Des lunettes qui suivent le mouvement des yeux

Plusieurs instituts de recherche allemands ont coordonné leurs travaux afin de proposer des lunettes qui permettent de naviguer à l'aide des mouvements des yeux.
11 décembre 2012 - #lunettes

Les lunettes qui tournent les pages d’un livre pour vous

Les instituts COMEDD et IOSB du Fraunhofer se sont alliés à Trivisio, société spécialisée dans les technologies liées à l'électronique et à la vision, pour mettre au point ces lunettes innovantes.

L'objectif premier est de permettre à des personnes exerçant une activité manuelle de suivre un mode d'emploi ou une notice sans être obligées de lâcher l'objet sur lequel elles sont en train de travailler pour tourner une page. L'innovation réside dans la manière de tourner les pages. Alors que la plupart des systèmes sont basés sur la reconnaissance vocale, un appareil externe ou le mouvement de la tête – qui fait fonctionner les lunettes conçues par Google –, ces lunettes tournent les pages grâce aux mouvements des yeux.

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Une version prototype déjà présentée à Munich

Les lunettes comprennent un mini-écran, une caméra et une photodiode qui permet de détecter et d'analyser les mouvements des yeux. En regardant au loin, le porteur des lunettes peut voir le contenu qui est téléchargé. S'il regarde une flèche au niveau du contenu, ces lunettes intelligentes sont à même de détecter s'il faut aller vers la page suivante ou précédente, selon le côté où regarde l'utilisateur.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Plusieurs entreprises travaillent déjà depuis plusieurs années au développement d'un casque comprenant cette technologie OLED. Les lunettes ont été présentées dans une version prototype lors du salon Electronica, qui s'est tenu à Munich au mois de novembre.