Un casque futuriste pour voir à 360 degrés

La vision totale enfin possible

--- Le ---

Voir tout le monde qui vous entoure en un coup d’œil, c’est désormais possible grâce au visio-casque FlyViz.

Un casque futuriste pour voir à 360 degrés
© Inria ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Des chercheurs français viennent de mettre au point le casque à vision intégrale. Il y a fort à parier que de nombreux secteurs vont être intéressés par cette nouvelle découverte qui va permettre aux détenteurs de posséder une vision du monde à 360°. Qui n’a, en effet, jamais rêvé un jour de ne plus avoir d’angle mort dans son rétroviseur ou bien d’être capable de surveiller ses arrières lors d’une poursuite ou lors d’une simple partie de cache-cache ?

Une association de technologies maîtrisées

Il fallait y penser, des scientifiques de l'institut Inria l’ont fait, en associant judicieusement une caméra panoramique avec un visio-casque, baptisé FlyViz. Moyennant, bien sûr, le travail intermédiaire d’un ordinateur capable, grâce à un programme informatique, de transformer les données transmises par une caméra située au sommet d’un casque en images dépliées bien réelles visualisées dans un visio-casque, les yeux d’un homme sont capables de voir le monde qui l’entoure avec un angle ne variant non plus de 0 à 180 degrés mais bien de 0 à 360 degrés, sans faire le moindre effort physique supplémentaire.


Des applications illimitées

De multiples applications, fort utiles, viennent naturellement à l’esprit. Pour les militaires bien sûr, pour qui avoir les yeux dans le dos a été de tout temps un réflexe indispensable pour éviter d’être pris à revers. Ou bien pour les pompiers pour qui le feu insaisissable et capricieux peut surgir à tout moment dans leur dos et devenir alors un danger mortel. Les amateurs de jeux vidéo peuvent également se frotter les mains. Dans peu de temps, en effet, grâce à cette invention, ils vont sans doute pouvoir être confrontés à des situations ludiques plus vraies que nature.

En résumé, le casque FlyViz est une invention qui a sûrement de très beaux jours devant elle, une fois le concept bien maîtrisé, le design optimisé et les différents éléments du casque miniaturisés.



Thèmes connexes : science insolite
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS