Apple : les 10 Mac qui ont marqué l'histoire

Le Macintosh fête ses 30 ans en 2014

--- Le ---

C'est le 24 janvier 1984 qu'a été officiellement lancé le premier Mac de l'Histoire. Depuis, le mythique ordinateur d'Apple a parcouru du chemin.

Apple : les 10 Mac qui ont marqué l'histoire
© Apple ©

Le vendredi 24 janvier 2014 aura donc marqué les 30 ans du lancement du tout premier Mac. Depuis, Apple a multiplié les modèles d'ordinateurs personnels plus innovants les uns que les autres. Retour sur 10 Mac emblématiques de leur époque.

24 janvier 1984 : lancement du Macintosh 128K

Présenté à la presse à l'automne 1983 et dévoilé au grand public à travers un spot publicitaire devenu légendaire (1984 de Ridley Scott, diffusé en plein Super Bowl), le Macintosh 128K doit son nom à ses 128ko de mémoire vive embarquée. Il comprend un lecteur de disquette 3,5 pouces et est notamment livré avec les applications MacPaint (dessin) et MacWrite (traitement de texte). Son prix inférieur à 3000 dollars en fait alors un produit d'appel.


10 septembre 1984 : Apple lance le Macintosh 512K

Semblable au Macintosh d'origine, il est cependant doté d'une capacité de mémoire quadruplée (512ko contre 128ko) et vendu pour 200 dollars de plus.


Macintosh 512K © Rama

16 janvier 1986 : commercialisation du Macintosh Plus

Première évolution du Macintosh, il se distingue par son port SCSI, qui lui permet alors de brancher des périphériques externes (disque dur, imprimante, etc.). Il bénéficie d'une mémoire dopée et d'un nouveau système d'exploitation (Système 1). Pour l'anecdote, il s'agit du premier Mac compatible avec des logiciels signés Microsoft (Word, Excel et PowerPoint).

20 septembre 1989 : apparition du Macintosh Portable

Il s'agit du premier modèle de Mac portable, audacieux mais beaucoup trop cher (plus de 6000 dollars pièce) et peu maniable (plus de 7kg) pour séduire le grand public. A noter que le premier modèle mis en vente nécessitait une souris pour fonctionner correctement.


Macintosh Portable

14 mars 1994 : lancement du Power Macintosh

La longue lignée des Power Mac est animée par des processeurs PowerPC d'IBM. Cette gamme d'ordinateur sera développée jusqu'en 2006, date de l'utilisation par Apple de la puce Intel.

15 août 1998 : lancement de l'iMac

Cette nouvelle gamme d'ordinateurs tout-en-un grand public signe le renouveau du Mac. Grand succès public, l'iMac se démarque des PC classiques par son design novateur (tous les composants sont intégrés au moniteur) et ses couleurs vives. L'iMac sera exploité, sous de multiples formes, jusqu'en 2012.


iMac G3 - © Carl Berkeley

21 juillet 1999 : arrivée du premier iBook

Plus grand public que le PowerBook et vendu aux alentours de 1600 dollars, l'iBook se présente comme un ordinateur portable au design arrondi et coloré, à la manière de l'iMac. La gamme iBook sera déclinée jusqu'en 2006.

16 mai 2006 : commercialisation du MacBook

Durant ses 5 ans d'exploitation, le MacBook a connu trois designs différents : une première coque en polycarbonate (déclinée en blanc et en noir), puis une coque monocorps (Unibody) en aluminium et enfin une version monocorps à nouveau en polycarbonate. Le MacBook demeure un succès public sans précédent pour Apple.

15 janvier 2008 : lancement du MacBook Air

A l'origine déclinaison ultrafine et encore plus performante du MacBook, cette série représente aujourd'hui l'offre premier prix d'Apple en matière d'ordinateurs portables.


MacBook Air

19 décembre 2013 : nouveau Mac Pro cylindrique

La gamme Mac Pro est ce qui se fait de plus avancé en matière d'ordinateurs chez Apple et s'adresse même historiquement aux professionnels. Cette dernière génération se distingue particulièrement par son design cylindrique, ses 12Go (minimum) de mémoire vive et sa compatibilité avec les écrans 4K (ultra haute définition).


Mac Pro cylindrique

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS