Hasselblad HV : l’appareil photo le plus luxueux au monde ?

Beauté, chic et haute performance : le nouvel appareil photo reflex de Hasselblad, baptisé HV, joue clairement dans la cour des grands.

Cet appareil vaut-il vraiment ses 11 500 dollars ?

Après un appareil photo de luxe en bois précieux présenté à l'été 2013, Hasselblad revient en force avec son nouveau HV. Le dernier reflex numérique de la marque suédoise Hasselblad impressionne par ses performances, son équipement complet et sa construction de qualité. Mais est-il vraiment à la hauteur de son prix de 11 500 dollars, soit environ 8 500 euros ?

Un appareil photo en titane et aluminium

Alors que les beaux jours (re)pointent le bout de leur nez, l'envie de prendre la clé des champs se fait clairement sentir. Balade en vélo, rando dans la nature, pique-nique au bord de l'eau, télétra...Lire la suite

Hasselblad a conçu son HV comme le plus luxueux des reflex numériques. Construit à partir de matières premium telles le titane et l'aluminium, l'appareil est même livré avec sa mallette dédiée, elle aussi aux finitions soignées.

Quant aux performances, l'HV excelle grâce à son capteur plein format de 24,3Mpx – capable de prendre des vidéos HD comme des clichés – et à l'objectif Carl Zeiss 24-70mm avec lequel il est livré.

"Le HV est le dernier modèle dans notre catalogue (…) d'appareils alliant beauté, chic et haute performance", déclare Ian Rawcliffe, PDG chez Hasselblad. "Cet appareil est destiné à ceux qui aiment non seulement prendre des photos, mais en prendre avec panache. Sans compter que si l'HV est beau à voir ; il est également très agréable à porter dans la main", conclut-il.

Comme le Sony A99 DSLR… en beaucoup plus cher

Pourtant, il suffit de regarder au-delà des métaux précieux et de la mallette en super résine – dotée d'ailleurs d'un compartiment pour iPad –, pour voir que les spécifications de l'appareil sont celles de l'A99 DSLR de Sony. En effet, l'HV a pour base cet excellent reflex numérique de la gamme pro de Sony. Mais à 2800 euros, l'A99 est considérablement moins cher que l'HV, même si l'on considère que ce prix ne comprend pas les objectifs ou d'autres accessoires.

Nikon pointe aussi son nez

Pour sa part, Nikon remet ces prix en perspective en annonçant son nouveau reflex numérique professionnel, le D4S, à la pointe de la technologie d'imagerie numérique. Doté de multiples équipements que de nombreux photographes professionnels n'utiliseront jamais, le modèle est attendu courant 2014 au prix d'environ 6 300 euros.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Si l'on peut mettre en question le prix du HV  – 11 500 dollars soit environ 8 500 euros –, il faut bien admettre que lorsque les photographes vont au-delà du 35mm pour se lancer dans l'imagerie du moyen format, ils sont sans doute obligés de se tourner vers Hasselblad, quasiment sans concurrents dans ce domaine… mais il en est autrement dans le domaine des reflex numériques.