Et si l’on rechargeait bientôt son smartphone avec… sa main ?

L'autonomie des batteries des smartphones et autres appareils mobiles est un problème. Mais des scientifiques coréens pourraient avoir trouvé une solution.
17 avril 2014 - #science

Un nouveau chargeur révolutionnaire en forme de pansement

Alors qu'il y a quelques jours, nous vous parlions du concept StoreDot, qui permettrait de recharger la batterie de son smartphone en 30 secondes, voici qu'une nouvelle invention pourrait permettre de se passer de chargeur. Carrément ! Et pour cause, votre batterie pourrait bientôt être alimentée par… votre propre corps !

Google et Samsung s'y sont cassé les dents

Pas besoin d'habiter dans un palace pour rencontrer des pertes de signal Wi-Fi. Un mur un peu épais, une habitation de plain-pied ou à plusieurs étages ou simplement, un emplacement de la box pas opt...Lire la suite

Une équipe de chercheurs du Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) pourrait effectivement bien avoir réussi à répondre à l'un des plus gros inconvénients des gadgets électroniques portatifs : la courte durée de vie de leurs batteries.

Même les plus grands amateurs des Google Glass se plaignent du fait qu'en utilisant la caméra de leurs lunettes, ils doivent les recharger au mieux toutes les deux heures. De même, la première génération de montres connectées signées Samsung a essuyé le même genre de critiques, leur autonomie n'atteignant pas une journée entière.

Une bandelette à coller comme un pansement

Cependant l'équipe du KAIST sud-coréen, menée par le professeur Byung Jin Cho, pense avoir trouvé une solution bien plus révolutionnaire qu'un gros sac à dos rempli de piles au lithium-ion. Ils ont développé une bandelette conçue à partir de tissu de verre qui, une fois collée sur la peau comme un pansement, produit de l'électricité à partir de la différence de température à la surface de la peau et l'air ambiant.

Cette bandelette légère et souple peut épouser la forme du poignet ou même d'un doigt sans perte de performance, c'est en somme un tout petit générateur thermoélectrique.

Comment fabriquer simplement un générateur thermoélectrique ?

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

À propos de cette nouveauté, le professeur Byung Jin Cho a confié : "Notre technologie présente comment fabriquer simplement un générateur thermoélectrique très souple, léger et ultra-performant. Nous nous attendons à ce que cette technologie trouve de plus amples applications dans des systèmes à l'échelle supérieure, comme les automobiles, les usines, les avions et les vaisseaux où l'on gâche une grande quantité d'énergie thermique".

Un générateur thermoélectrique qui épouse la forme du poignet