Un masque pour respirer sous l'eau sans oxygène

Une possible révolution technologique : le respirateur Triton

--- Le ---

Respirer à la manière d'un poisson grâce au Triton, c'est possible ? Son créateur, le Coréen Jeabyun Yeon, y croit en tout cas dur comme fer.

Un masque pour respirer sous l'eau sans oxygène
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Les plongeurs l'ont longtemps fantasmé, les créateurs de Star Wars en ont conçu un prototype pour les besoins d'un film et l'ont associé au personnage d'Obi-Wan Kenobi. Aujourd'hui, un designer coréen, Jeabyun Yeon, prétend avoir donné corps à un tel projet. Focus sur le Triton.

Le Triton, qu'est-ce donc ?

Avec ses faux airs de guidon de vélo, le respirateur futuriste conçu par Jeabyun Yeon fait aux amoureux de plongée une bien belle promesse, celle de pouvoir respirer sous l'eau sans autre appareil que celui-ci. De taille modeste, il agirait à la manière des branchies des poissons, permettant l'extraction de l'oxygène présent dans l'eau pour le réinjecter dans les narines.

Avec le Triton, dont le fonctionnement serait garanti par un microcompresseur, il deviendrait donc possible de respirer sous l'eau comme sur terre, par le nez et sans encombrement. Mais n'est-ce pas là simple chimère ?


Le Triton, une technologie viable ?

Ils ont été quelques-uns à y croire et autant à pointer du doigt les incohérences du Triton tel que conçu par Jeabyun Yeon. Force est de constater qu'il s'agit là d'un objet design intéressant d'un point de vue esthétique, mais dont la fonction est, pour le moment, condamnée à demeurer une simple ébauche destinée à alimenter les rêves les plus fous.

En effet, le Triton ne pourrait suffire à apporter l'oxygène nécessaire à une respiration sous-marine. De plus, l'oxygène purifié a ses dangers et peut avoir des conséquences très graves au-delà d'une certaine profondeur. Jeabyun Yeon semble donc seul convaincu de l'efficacité de son masque de plongée.

Et à observer le nouveau masque de plongée, le révolutionnaire Easybreath, proposé par la marque Tribord, l'on se dit qu'après tout, il n'a peut-être pas tort de s'obstiner.


Thèmes connexes : gadget
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS