Emojli : le premier réseau social 100% emojis

Un emoji vaut-il mieux que de longues paroles ?

--- Le ---

Les émoticônes nouvelle génération, les emojis, vont avoir droit à leur propre réseau social. Son nom : Emojli.

Emojli : le premier réseau social 100% emojis
© iStock ©
RelaxNews

EDIT : le projet Emojli était une blague entre deux amis... Une blague qui a donné lieu à plus de 60 000 téléchargements de l'application. Mais face au coût de fonctionnement élevé d'une telle application, les deux créateurs ont préféré fermé ce vrai-faux réseau social le 30 juillet 2015.

Un réseau social s'apprête à voir la jour sous forme d'une appli iOS. Sa particularité : on ne pourra utiliser que des emojis (émoticônes) dans ses messages, même les noms d'utilisateurs seront des dessins codifiés.

Tout est écrit en langage emoji

À première vue, on pense à une blague, mais le projet Emojli de Tom Scott et Matt Grey est très sérieux : faire que les internautes ne s'expriment qu'avec le langage emoji. On parle désormais de langue à part entière, parce qu'il existe des milliers d'émoticônes à utiliser dans n'importe quelle situation. Preuve de l'engouement suscité par ces dessins, 250 nouveaux émoticônes ont été ajoutés le mois dernier à la liste codifiée du consortium Unicode, parmi lesquels le célèbre salut de Vulcain ou un doigt d'honneur pour répondre à une question avec classe.


L'emoji, une vraie langue universelle

Et contrairement à toutes les langues écrites ou orales de la planète, celle-ci est l'unique à proposer une communication véritablement universelle, parce que rien ne ressemble plus à un smiley en France qu'à un smiley aux États-Unis. Avec la prolifération des réseaux sociaux aidée par l'ubiquité des smartphones et des services d'envoi de messages comme Line et WhatsApp, les émoticônes ont déjà envahi bon nombre de conversations écrites et ne devraient pas s'arrêter en si bon chemin.

Comme l'expliquent les concepteurs de ce réseau social dans une vidéo de présentation, ils veulent aussi proposer un lieu où fuir les spams, trolls, memes et autres hashtags, et leur proposition semble prendre.

Plus de 50 000 membres pré-inscrits

Depuis qu'ils ont inauguré une page d'invitation en amont de l'ouverture du réseau, ainsi qu'un compte Twitter Emojli le 30 juin, ils comptabilisent déjà plus de 50 000 membres. Les premiers membres ont le privilège de pouvoir choisir un caractère unique comme nom d'utilisateur. L'arrivée du réseau Emojli est imminente mais aucune date précise n'a été annoncée.


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS