Un chercheur développe un virus qui pourrait exterminer l'humanité

Quand les scientifiques jouent avec le feu...

--- Le ---

Pour faire progresser la science, il est parfois nécessaire de prendre des risques. Comme celui de créer un virus mortel potentiellement dangereux.

Un chercheur développe un virus qui pourrait exterminer l'humanité
© iStock ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le professeur Kawaoka aurait réussi à créer un virus totalement invincible, à partir de celui de la grippe H1N1, à l'origine d'une vague de panique planétaire, en 2009. Même si le scientifique se veut rassurant, en précisant que tout est sous contrôle, nombreux sont ceux qui condamnent son travail, en évoquant sa folie et des recherches insensées.

Une souche de la grippe H1N1

Ces derniers temps, le professeur a beaucoup fait parler de lui, au sein de la communauté scientifique. En effet, il aurait transformé un virus de la famille de la grippe A (H1N1) pour le rendre totalement invincible par le système immunitaire. Même s'il affirme qu'il n'y a aucun risque de contagion, ses détracteurs clament haut et fort qu'il suffirait d'une seule victime contaminée pour mettre en péril la vie de millions de personnes.


Pourquoi ce virus a-t-il vu le jour ?

L'objectif du professeur Kawaoka n'est évidemment pas, du moins espérons-le, de créer un moyen de décimer l'humanité, mais d'étudier minutieusement ce nouveau virus, afin d'être capable de développer rapidement un vaccin contre les futures mutations naturelles de l'agent pathogène responsable de la grippe H1N1.

En effet, chaque année, ce virus mute et s'adapte aux traitements habituellement utilisés. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle il est conseillé aux personnes fragiles de se faire vacciner chaque année...

Thèmes connexes : science sante
A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS