Les mystères de l’été : Comprendre pourquoi nous prenons du poids pendant la saison estivale

L’été, la chaleur ne donne pas vraiment envie de se ruer sur des plats gras ou très copieux, mais alors, c’est quoi ce bourrelet au dessus de votre nouveau maillot ?

Contrairement aux idées reçues, l’été n’est pas fait que de fruits frais et de légumes grillés, et sans vous en rendre vraiment compte, vous emmagasinez de mauvaises graisses. Sans pour autant faire un véritable régime, partez à la chasse aux calories et traquez les faux-amis !

La perte de force et de masse musculaire ainsi que la prise de graisse font partie des conséquences lorsque vous faites une très longue pause sur le corps. Comment reprendre de la masse musculaire ap...Lire la suite

La chaleur et le soleil : les principaux faux-amis

Quand il fait chaud, on mange moins, c’est un fait. Mais on est aussi plus détendu, et donc on bouge moins : qui n’a pas déjà profité d’une longue sieste sur la plage après un bon déjeuner ? Ce manque d’activité sportive peut favoriser une assimilation plus lente des aliments et donc vous faire prendre quelques kilos, souvent autour du ventre, zone spécifique de l’embonpoint masculin.

Et puis, on ne va pas se mentir : en été, les journées sont plus longues, les apéros s’éternisent, les chips aussi, ainsi que les rondelles de saucisson et les verres de rosé… Bref, vous l’aurez compris : les apéritifs et barbecues répétés ne vont pas vraiment vous faciliter la tâche et faire de vous un homme svelte au corps d’Apollon.

Enfin, l’un des derniers ennemis de votre ligne reste le buffet des hôtels clubs, encore plus si vous partez en pension complète ou en formule all inclusive : vous ne prenez peut-être que de petites portions… mais des portions de tout ! Et la quantité de nourriture que vous ingurgitez au final est bien supérieure à vos besoins réels (3000 calories par jour pour l’homme).

Que manger pour garder la ligne en été ?

Avant de parler de nourriture, il faut vous concentrer sur la boisson. Car la première chose essentielle pour éviter de prendre du poids en été est de boire beaucoup. Et on parle d’eau, bien sûr ! L’eau est nécessaire pour lutter contre la déshydratation mais c’est aussi un excellent coupe-faim.

Attention au grignotage

Si vous avez une petite fringale, au lieu de vous jeter sur un beignet au chocolat, croquez plutôt dans une belle pêche. Et pour les envies de grignotage, laissez-vous tenter par des gâteaux spécial minceur. Ils sont généralement aussi bons que des classiques mais beaucoup moins sucrés. Et s’ils ont longtemps été « réservés aux femmes » (ah les joies du marketing), on trouve des barres céréalières très sympas aujourd’hui, chez des marques aussi variées que Gerblé, Nu3, Feed ou MyProtein.

Apéro ne rime pas forcément avec gros

Toutefois, hors de question de jouer les père-la-morale et de vous priver d’apéritif, messieurs ! Il s’agit d‘un moment convivial et sympathique, surtout en été. Il suffit juste d’adopter un comportement responsable : l’alcool avec modération et on évite les excès de cacahuètes, chips et autres biscuits bourrés de mauvaises graisses. Optez plutôt pour des crudités, des tomates cerises, des boules de melon, des gressins… Changez certaines de vos habitudes, le reste suivra.

Enfin, même le barbecue peut devenir « light » ! A la place de l’éternelle côte de boeuf (même si ça reste un délice à la sauce argentine), optez pour du poisson grillé, des brochettes de Saint-Jacques, de la daurade, le choix est vaste… Et pour accompagner votre grillade, sachez que l’on trouve aussi aujourd’hui du vin rosé allégé en sucre.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Bref, vous avez 1000 solutions pour éviter de ruiner votre summer body d’ici la fin de l’été !