Chéquier, carte bancaire : combien ça coûte ?

Payer avant pour payer après

Le
© Brandx - 2009 - Jupiterimages ©

De nos jours, il est devenu très difficile de tout payer en espèces. Loyer, magasins, carburant, le chèque et la carte bancaire sont de plus en plus indispensables au quotidien. Mais combien cela coûte-t-il ?

Payer avant pour payer après

Les banques pratiquent toutes des tarifs et des forfaits différents. Par exemple, la même carte bancaire ne vous coûtera pas le même prix si vous êtes à la Caisse d’Epargne ou à BNP Paribas. Quant aux prix des forfaits, virements, chèques de banque, ils varient suivant le groupe, mais aussi d'une agence à une autre (banques des réseaux mutualistes comme le Crédit Agricole ou le Crédit Mutuel). Vous ne paierez donc pas le même montant d’une région à une autre.
Le chéquier traditionnel
Lorsque l’on ouvre un compte courant classique, le chéquier fait généralement partie des services compris dans le forfait. Les prix varient donc selon la banque et le forfait choisis. Par exemple, pour moins de 5 euros par mois, vous pouvez bénéficier d’un forfait à la Banque Postale, qui vous donne droit à un chéquier, une carte bancaire, un découvert autorisé, la gestion de vos comptes sur Internet et plusieurs assurances.
Attention aux chèques de banque
Qui dit chèque dit également chèque de banque. Celui-ci entraîne automatiquement un travail et un coût supplémentaire pour votre agence, qui vous le facturera donc. Comptez en moyenne entre 9 et 15 euros et ce quel que soit le montant du chèque demandé. Certaines banques proposent l’établissement d’un ou plusieurs chèques de banque par an dans leur forfait. Par exemple, le forfait Jazz de la Société générale comprend trois chèques de banque par an. Étudiez donc bien les différents forfaits que l’on vous propose à l’ouverture de votre compte et choisissez le plus adapté à vos besoins.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS