Tendance déco : le land art

La nature inspire les artistes !

Le
© olly - 2009 - Fotolia.com / © Caractère Naturel ©

Quand la récupération de morceaux de « nature » habille notre intérieur… La nouvelle tendance déco qui surfe sur la vague du « naturel » s’approprie cet art pour meubler nos maisons.

La nature inspire les artistes
A l’origine…
Cet art contemporain né dans les années 60 fait son grand retour. Au départ, il s’agissait de sortir les gens des musées et montrer que l’on pouvait se passer de la société de consommation. Moins revendicatrice mais tout autant artistique, le land art se pratique aujourd’hui en famille. Chacun crée sa petite œuvre : des cailloux mis à la queue leu leu sur un chemin, des galets superposés sur une plage, des branchages plantés dans l’eau qui ressemblent à un poisson…
Des œuvres éphémères
Les artistes qui créent ces œuvres en pleine nature se servent des matériaux naturels qu’ils trouvent sur le terrain. Généralement, ces œuvres sont éphémères, elles vivent quelques temps soumises à l’érosion, balayées par les pluies et les vents.
Ces œuvres existent parce qu’elles sont photographiées par leur auteur qui en garde ainsi une trace.

Applique murale et miroir
Pour la maison
Le land art, véritable tendance déco de la rentrée, s’en inspire fortement. Comme en extérieur, les matériaux doivent rester le plus brut possible ou en donner l’illusion. Pas de peinture ou très peu, pas de clous visibles… la nature avant tout.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS