Les 3 règles de base à respecter pour un déménagement réussi

Conseils pratiques pour déménager sans stresser

--- Le ---

Un déménagement est rarement une partie de plaisir. Mais si vous respectez certaines règles, déménager peut s'avérer beaucoup plus simple que prévu !

Les 3 règles de base à respecter pour un déménagement réussi
© iStock - SolisImages ©

Déménager fait partie de la vie de tout le monde. À un moment ou à un autre, il faut bien y passer. Donc, pour éviter les oublis, les casses et tout autre inconvénient, voici quelques petites astuces qui rendront plus facile le passage de A à B.

Préparation est le mot d’ordre

Il est très important de se préparer pour un déménagement. S’y prendre au dernier moment finit souvent avec des affaires oubliées ou mal rangées, des situations imprévues et aussi des maux de tête.

Commencez plusieurs jours à l’avance en faisant un inventaire. Ceci vous donnera l’occasion de faire le tri dans vos affaires. Prenez ce dont vous avez besoin et pour le reste, vous pouvez toujours les revendre ou en donner à des gens dans le besoin. Maintenant, vous aurez moins à transporter et une checklist de toutes vos affaires. Vérifiez aussi si vous avez assez de cartons, de papier à bulles... mieux vaut en avoir trop que pas assez.

Bon plan, bon déménagement

Planifiez le voyage. Il est ici question d’empaquetage et d’itinéraire. En général, il faut mettre les cartons en dernier dans le camion vu qu’on peut facilement les arranger. Le réfrigérateur et tout le reste doivent passer en premier. D'ailleurs, à ce sujet, dégivrez le frigo à l’avance pour éviter les inondations dans le camion.

Niveau parcours, évitez les bouchons autant que possible. Vous ne voulez pas passer deux heures entourés de vos affaires dans un camion de déménagement quasiment inerte. Si vous n'avez pas beaucoup de route à faire, un déménagement en période de vacances scolaires est idéal !

Pensez au moment du déballage

Ce sont les détails qui nous tuent. Étiquetez bien les cartons aux objets fragiles et ne démontez rien que vous ne sauriez remonter. Comme ça, on évitera au maximum les objets cassés parce qu’un déménageur a voulu faire le minimum de va-et-vient possibles ainsi que les morceaux de meubles qui traînent parce que des vis manquent à l’appel. Le meilleur plan serait de tout déménager sans rien démonter, ou sinon de connaitre un bricoleur.

Sinon, faites-vous aider !

Malgré tous ces bons conseils, on sait que certains d'entre vous sont toujours complètement paniqués au moment de déménager. Dans ce cas, le dernier bon plan que l'on peut vous donner est peut-être de vous tourner vers un service de déménagement : planification, transport, emballage et désemballage, démontage et montage des meubles : tout peut être pris en charge de A à Z. Allez, respirez, ça va bien se passer !




A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS