Wikkelhouse : cette maison en carton est géniale

Un étonnant concept de maison écolo qui cartonne

--- Le ---

Quand le carton recyclé se transforme en logement : c'est le concept de Wikkelhouse, une maison en carton accessible à partir de 25 000 euros.

Wikkelhouse : cette maison en carton est géniale
© Fiction Factory - Yvonne Witte ©

Parler de maison en carton fait généralement penser à un jeu d’enfant où des morceaux de papier cartonné font office de mur. Ou à une drôle de comptine qui voit un bout de nez s'envoler. Pirouette, cacahuète.

Mais en 2017, l’idée a considérablement évolué ! Et si elle a quelque chose d’insolite, la maison en carton est bien devenue une réalité. Grâce à une société néerlandaise, cette solution architecturale personnalisable offre des performances insoupçonnées. De quoi s’agit-il réellement ? Description d’un concept détonnant.

Une maison en carton conçue pour durer

Loin des clichés donnant au papier une dimension faible et peu résistante, la Wikkelhouse a été pensée pour être écologique. En effet, le papier utilisé est issu du recyclage, tout comme la colle utilisée pour lier les rames.
Le procédé semble simple, mais aussi diablement efficace.

Réalisés dans des types particuliers de moulinets, les éléments en carton ne sont pas sans rappeler un certain jeu de construction par son côté modulaire. Cette invention, nous la devons à la Fiction Factory, une entreprise néerlandaise autrefois spécialisée dans les aménagements plus classiques.


Maison en carton Wikkelhouse



Façade de la Wikkelhouse en carton


A l'intérieur de la Wikkelhouse

Quels sont les avantages de la Wikkelhouse ?

La Wikkelhouse séduit à de nombreux égards. Evidemment, son aspect écologique s’impose comme son plus grand atout. Cette maison en papier recyclé de 500 kilos a en effet la prétention d’être 3 fois plus écologique qu’un habitat plus classique et propose une durée de vie minimale de 50 ans. Sans oublier qu'elle offre tout le confort d'une maison classique, avec une "vraie" cuisine, une salle de bain, des toilettes...

Le constructeur ajoute également que sa maison écolo bénéficie d'une excellente isolation thermique et acoustique.


Wikkelhouse, une maison en carton à construire n'importe où

Combien ça coûte ?

La modularité de ses compartiments permet au fabricant de vendre chaque module (de 5m² et 1m20 de large) à 3900 euros quand le cadre "de base", lui, est proposé à 25 000 euros. Il suffit donc d'ajouter des segments pour augmenter la superficie de sa maison.

Malgré ses points positifs importants, la Wikkelhouse n’est pas exempte d’inconvénients. La première est sans aucun doute l’impossibilité de personnaliser les modules – que l'on peut en revanche ajouter à sa convenance. Les personnes qui rêvent d'une maison en duplex ou de nombreuses pièces bien séparées risquent aussi de ne pas y trouver leur compte.

La dernière interrogation se pose au niveau du coût total des travaux et du transport qui, réunis, peuvent avoisiner les 70 000 euros si la taille de la construction dépasse une certaine mesure. Un prix éloigné des 25 000 euros de base, mais qui reste plus que compétitif par rapport à une maison traditionnelle. Et en plus, elle peut se construire en une seule journée !

Alors, après la maison en bois, la nouvelle tendance immobilière écolo sera-t-elle la maison en carton ?


A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS