The Dutch Windwheel : une éolienne géante pas comme les autres

Une turbine habitable révolutionnaire bientôt construite aux Pays-Bas ?

--- Le ---

The Dutch Windwheel est une construction futuriste qui devrait voir le jour à Rotterdam. Particularité de cette éolienne : on peut vivre dedans.

The Dutch Windwheel : une éolienne géante pas comme les autres
DR ©
La Rédac' Masculin
La Rédac' Masculin
Experts en optimisation masculine

Le port de Rotterdam va accueillir à l'horizon 2020-2022 un bâtiment hors norme, The Dutch Windwheel. Cet édifice conçu par l'architecte néerlandais Duzan Doepel a la particularité d'être multifonctionnel. Ses anneaux concentriques, d'une hauteur de 174 mètres, serviront à la fois d'immeuble d'habitation, de centre commercial, d'hôtel haut de gamme mais également d'éolienne gigantesque capable de générer une puissance énergétique impressionnante.

Une structure urbaine écoresponsable

Le concepteur de la Windwheel a souhaité que son bâtiment soit autonome en énergie. Pour cela, un ingénieux système, l'Ewicon, a été mis au point pour recueillir les gouttes d'eau en suspension dans l'air et les transformer en énergie. Des panneaux photovoltaïques viennent compléter la production énergétique pour une parfaite autosuffisance des lieux.

Pour réduire la pollution, tous les déchets sont collectés et incinérés sur place pour obtenir du biocarburant utilisé pour l'alimentation des voitures des résidents.

Une attraction touristique unique en son genre

La Windwheel devrait devenir un site emblématique de la ville de Rotterdam, et même des Pays-Bas, à l'instar de la tour Eiffel à Paris. Dotée d'une architecture atypique, la circonférence impressionnante de ses anneaux lui permettra de dominer majestueusement le port néerlandais.

Le toit panoramique de l'édifice offrira aux visiteurs un point de vue époustouflant sur les environs en particulier sur les villes de Delft, de Dordrecht et sur les 19 moulins de Kinderdijk, un site inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
D'ailleurs, The Dutch Windwheel abritera également un hôtel de luxe, des restaurants et des magasins. Les prévisions tablent sur 1,5 million de touristes par an.


Des obstacles à surmonter avant le début des travaux

En projet depuis plusieurs années maintenant, The Dutch Windwheel n'est pas encore sorti de terre. Si la première pierre doit toujours être posée en 2018, la faisabilité du projet à l'état actuel n'est pas garantie.

En effet, le système Ewicon pour générer de l'énergie n'est actuellement pas assez performant pour alimenter la totalité de l'édifice. De plus, le coût total de la construction n'a pas été chiffré avec précision. Alors, ce projet sera-t-il contraint de rester une utopie ou verra-t-il vraiment le jour dans le ciel de Rotterdam ?


Dutch Windwheel by night


The Dutch Windwheel bientôt à Rotterdam ?

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS