Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Le Vin

Le Vin

Guide pratique

Le
© Slobodan Djajic - Fotolia.com ©
Par

Le vin : un sujet passionnant que nous abordons de façon simple mais détaillé, afin faire de vous un connaisseur averti et de rendre accessible à tous même aux novices la connaissance des vins.

Nous vous proposons des articles qui vous aideront à connaître pour certains ou approfondir pour d'autres votre culture du vin.
Notre volonté est de vous apporter des sujets vous parlant simplement mais efficacement des vins, non pas de vous former à devenir un spécialiste de l'œnologie, qui est "l'art de la fabrication et de la conservation du vin", d'ailleurs connaissez-vous la différence entre un œnologue et un sommelier ?

Vin, oenologue ou sommelier
Œnologue ou sommelier ?
Un sommelier est une personne responsable des boissons servies en restaurant et particulièrement des vins.
Il est en charge de la gestion de la cave du restaurant, et est sollicité par les clients pour ses conseils, notamment sur les accords mets et vins, d'où une grande connaissance de sa cave.
Sa formation se déroule souvent dans les écoles professionnelles d'art de la bouche.

L'œnologue lui est un scientifique du vin, de la culture à la consommation en passant par la récolte, la vinification, l'élevage, la conservation et la dégustation.
Expert qualifié, c'est un « goûteur » présent sur tous les sites de production.
L'œnologue est un diplômé de l'université et un spécialiste des vins connaissant les différentes régions des vins, les différents cépages...


Qu'est ce qu'un cépage ?
Dans le langage courant, un cépage est un plant de vigne caractérisé par la forme de ses feuilles et de ses grappes et sélectionné pour son adaptation à un climat et à un sol.
Le cépage produit soit du raisin de table (Italia, Alphonse Lavallée, Chasselas, Muscat...) soit du raisin de cuve (Merlot, Cabernet-Sauvignon, Chardonnay, Sauvignon...) et comporte des caractéristiques aromatiques bien précises.
Le cépage ne peut être multiplié que par voie végétative (bouture ou greffe). L'étude des cépages s'appelle l'ampélographie.

Voir aussi :
Histoire du Vin
Le Secrets de fabrication du Vin
Le Classement des Vins
Les Nouvelles Tendances du Vin
Comment déguster un Vin ?
Comment conserver un Vin ?





L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS