Masculin.com  ››  Forme  ››  Musculation  ››  Le culturisme, tout un art

Le culturisme, tout un art

Comment se forger un corps de body-builder ?

Le
© iStockphoto - 2010 - Thinkstock.com ©

Le culturisme est un vrai sport de passionnés à la quête d’un idéal physique, avec le constant souci du détail et de la perfection. Un sport qu’admire d’ailleurs beaucoup notre coach sportif David Costa. Il l’associe ainsi volontiers à un art plastique où, tel le sculpteur, le culturiste façonne son corps selon l’image qu’il veut atteindre.

Le culturisme, tout un art
Le culturisme et son évolution
La visualisation des statues masculines de la mythologie grecque nous permet de voir la présence de l’esthétique dans la société grecque antique. On pourrait donc considérer Héraclès comme un ancêtre du culturisme.
Apparition au 19ème siècle
En France, le culturisme à pour ancêtre la « culture physique » et Hyppolyte Triat (1813-1881) en est l’instaurateur. Suite à la lecture du livre de Jérôme Mercurialis « Del arte gymnastica », il créa un gymnase à Paris en 1854 et inventa les appareils à poulies avec charges, les exercices avec haltères courts et barres longues et les principes de localisation musculaire. Par la suite, Georges Hébert, considéré comme le père de la culture physique en France et auteur de nombreux ouvrages, mais également Edmond Desbonnet, poursuivirent sur les voies de Triat.

En Europe, l’athlète allemand Eugen Sandow, né en 1867, célèbre pour ses démonstrations esthétiques dans de nombreuses expositions ou des spectacles en France, en Grande-Bretagne et aux États-Unis diffusa le culte du de l’esthétique physique. Grâce à Eugène Sandow, les physiques plus « modernes »  et esthétiques que ceux des athlètes de force furent mis en avant.
Les premiers concours
Au début des années 1900, aux USA Bernard Mac Fadden publie de nombreux ouvrages sur la culture physique pour femmes et pour hommes en mettant davantage l'accent sur la santé – dans les magazines « Physical Culture » et « Beauty and health » notamment.

Les premiers concours de culturisme débutèrent à Londres en 1902, en France en1935 et aux Etats-Unis en 1939. Puis, par la suite, Joe Weider, Larry Scott ou encore Arnold Schwarzenegger ont marqué l’histoire du culturisme.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS