Masculin.com  ››  Plus  ››  Maison & Design  ››  La tendance est au parquet

La tendance est au parquet

Comment choisir et poser un parquet ?

Le
© Hemera - 2011 - Thinkstock.com ©

C’est le printemps et l’homme à tout faire qui sommeille en vous veut se (re)mettre au bricolage ? Et si vous appreniez à poser du parquet ? Chaud, élégant et sain, le parquet revient en force, apportant un certain cachet aux pièces des appartements et maisons. Voici donc quelques conseils sur le choix et la pose du parquet !

La tendance est au parquet
Stratifié ou massif ?
S’y retrouver dans la jungle des parquets tient de la gageure tant les appellations sont nombreuses ! Pour faire simple : le parquet massif est composé uniquement de bois brut. En chêne ou en hêtre, voire en bois exotique, le parquet massif, c’est du costaud ! Il peut être posé dans des pièces humides (cuisine, salle de bain) alors que le parquet stratifié est beaucoup moins adapté à ce type de pièces.

Le parquet stratifié est, lui, composé de bois aggloméré : aucun bois noble n’entre dans sa composition. Il est recouvert d’une couche de revêtement verni et est disponible dans des couleurs très variées. Moins cher que le parquet massif, il est aussi moins résistant dans le temps et est plus sensible aux impacts. Tandis qu’il est possible de poncer un parquet massif en cas d’impact, le parquet stratifié devra être changé. Enfin, il est en général moins cher à l’achat. Conseil pratique : choisissez un parquet avec une couche isolante intégrée, vos voisins du dessous apprécieront !

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS