Manger gras et maigrir, c’est possible

Les lipides, c’est utile

Le
© iStockphoto - 2011 - Thinkstock.com ©

Mangez du gras ! Vous devez sans doute immédiatement penser « Mais non ! Je vais grossir si je mange gras ! » Toutes les personnes qui ont eu cette réflexion devront alors lire attentivement ce nouvel article sur les lipides réalisé par le coach sportif David Costa afin de comprendre leur utilité pour l’organisme aussi bien pour son fonctionnement, que pour la perte de poids ou encore pour la prise de masse musculaire et de force !

Manger gras et maigrir, c’est possible
Les lipides, qu’est-ce que c’est ?
Les lipides ou acides gras sont les macronutriments (au même titre que les protéines et les glucides) les plus énergétiques : 1 gramme de lipides représente une valeur énergétique de 9 kcal.
Ils sont présents dans de nombreux aliments et sous différentes formes :
- les saturés ;
- les mono-insaturés ;
- les poly insaturés.

Certains acides gras poly-insaturés sont qualifiés d’essentiels car l’organisme ne peut les synthétiser et car ils sont indispensables à ce dernier. Il s’agit de l’acide linoléique (famille des omégas 6) et de l’acide alpha-linolénique (famille des omégas 3).
Il existe également des acides gras trans présent dans certains aliments et issus des procédés industriels agro-alimentaire. Une consommation excessive de ces derniers, issus de l’industrie, est associée à une augmentation des risques cardio-vasculaires (source Agence Nationale Alimentation Environnement Travail, ANSES).

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS