Manger gras et maigrir, c’est possible

Les lipides : pourquoi ? comment ?

Le
© iStockphoto - 2011 - Thinkstock.com ©

Les lipides : pourquoi ? comment ?

Les lipides sont une source d’énergie considérable qui peut être stockée dans les cellules graisseuses (adipocytes) sous forme de tri glycérides.

Les acides gras poly-insaturés ont un rôle plastique dans la constitution des membranes cellulaires (notamment pour leur imperméabilité) et des tissus nerveux (neurones et transmission de l’influx nerveux). Notamment grâce aux acides gras essentiels :
- l’acide linoléique, entrant dans la constitution des membranes cellulaires, à une importance considérable en phase de croissance en raison de la multiplication des cellules ;
- l'acide linolénique, qui assure une fonction essentielle pour la structure des cellules nerveuses.

C’est bon pour la santé !
Bons pour la santé, les acides gras poly-insaturés jouent aussi un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et de certaines maladies dégénératives.

Sur le plan hormonal, les lipides sont les précurseurs des prostaglandines. Ils assurent le transport de certaines hormones dans le sang et participent à la fabrication des hormones stéroïdes. Ils jouent un rôle d’isolateur thermique en formant une couche sous-cutanée avec les adipocytes et en entourant les organes vitaux. Ils permettent le transport et stockage des vitamines liposolubles ainsi que le transport dans le sang de certaines protéines.

Enfin, pour rajouter deux éléments à cette (longue) liste, signalons que les lipides permettent aussi un fonctionnement correct des systèmes circulatoires, anti-inflammatoires et immunitaires et participent à la texture et au goût des aliments. D’où l’attirance vers certains produits qui ne nous semblent pourtant pas gras !

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS