Pourquoi les vins étrangers ont la cote ?

Il n’y a pas que le Côtes du Rhône dans la vie !

Le
© iStockphoto - 2011 - thinkstock.com ©

On a tous le souvenir du jour où un ami a voulu épater son monde en faisant goûter un vin australien ou chilien. Aujourd’hui, ces vins du nouveau monde ont envahi les rayons au même titre que les chiantis ou les riojas et s’il est déjà compliqué de s’y retrouver dans les produits français, comment faire pour trouver de bons vins en provenance des antipodes ?

Pourquoi les vins étrangers ont la cote ?
La curiosité n’est pas un vilain défaut !
Si l’on regarde une carte de production viticole, on remarque que l’on fait du vin à peu près partout dans le monde : en Nouvelle-Zélande mais aussi en Inde et en Chine… Si les techniques de vinification sont semblables, les différences sont en revanche plus significatives quand il s’agit de terroir car tous ces vins sont produits sous des climats très différents. Alors, n’hésitez pas à goûter un pinot noir d’Oregon (Etats-Unis) et vous verrez qu’il n’a pas grand-chose à voir avec son cousin de Bourgogne. Au fil de vos dégustations, vous allez affiner votre goût pour tel ou tel cépage, tout en consultant les revues spécialisées qui pourront orienter vos achats.
Des degrés et des arômes en plus…
Les vins qui sont produits en Amérique du Sud ou en Australie vont vous surprendre par le degré d’alcool des vins rouges. Il n’est pas rare qu’il avoisine les 14 degrés, ce qui est beaucoup plus rare en France où la moyenne tourne aux alentours de 12-13 degrés. Il faut aussi que vos papilles s’accommodent de ces explosions de saveurs dues à l’ensoleillement dont bénéficient les vignes de ces régions lointaines. Cela peut vous surprendre et certains connaisseurs n’hésitent pas à parler de vins un peu « racoleurs », à cause de cette profusion de goûts.
Quelques conseils pour un diner de fêtes
En apéritif, vous pouvez servir un vin pétillant de Napa Valley en Californie.

Le foie gras se marie volontiers avec du Tokaji de Hongrie alors que les huîtres se dégustent sur du Riesling de Nouvelle Zélande. Pour accompagner les gibiers, les vins issus des domaines de Concha y Toro au Chili seront parfaits ou un Pinotage d’Afrique du Sud.

Enfin, pour le fromage, un Malbec d’Argentine sera parfait et vous pourrez finir sur un Etko, le vin de Chypre considéré comme le plus vieux du monde, pour le dessert ! Le tout, avec modération bien sûr !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS