Masculin.com  ››  Plus  ››  Famille  ››  Mariage et adoption gay

Mariage et adoption gay

Bientôt une égalité des droits?

Le
© Photodisc - 2012 - Thinkstock.com / © Creative Commons – Jean-Edouard ©

S'il est un débat qui déchaîne les passions, c'est bien celui du mariage et de l'adoption par les couples homosexuels. Un débat où l'irrationnel et le religieux se mêlent, à grand renfort d'éclats de voix fracassants. Les Églises s'y opposent, c'est peu dire, avec autant de vigueur que lors des combats autour de l'avortement ou du divorce.

Mariage et adoption gay

Il est des pays où ce type de discussion est devenu un non-sujet. C'est, en particulier, le cas du Danemark qui a décidé d'accepter la célébration de mariages entre personnes du même sexe. Du coup, en France, plusieurs dirigeants politiques se sont prononcés en faveur d'un débat national. Certains vont plus loin et exigent que les célébrations soient rapidement autorisées, avec « les droits et les devoirs » – ce qui inclut la possibilité d'adopter pour les homosexuels.
La « bombe atomique de Christine Boutin »
La « bombe atomique de Christine Boutin »Christine Boutin fait partie des plus irréductibles détracteurs de ce type de changement. Elle promet de déclencher la « bombe atomique » – sous une forme uniquement imagée... du moins espérons-le –, si d'aventure le débat venait à être placé au niveau du législateur.

À défaut de voir avancer le sujet sur un plan politique, ce sont les tribunaux qui ont décidé de transiger. Le Conseil d'État a, par exemple, considéré, dans un arrêt de 2006, qu'une femme avait la possibilité de transférer à une autre femme tout ou partie de l'autorité parentale... De quoi faire tomber à la renverse de nombreuses convictions religieuses. Mais la Haute Juridiction n'en a cure.

Du côté des psychanalystes, rien n'indique qu'un enfant élevé au sein d'un couple homosexuel souffrirait davantage, sur le plan psychologique, qu'un autre enfant.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS