Qui sont les hommes les plus riches du monde ?

Un Français au pied du podium des milliardaires

Le
© José Cruz - ABr / © Creative Commons - Besoindair / © Mark Hirschey / © Creative Commons Flickr - Nico Genin ©

Qui sont les hommes les plus riches de la planète ? Dans quels domaines ont-ils bâti leur fortune ? Chaque année, le magazine américain Forbes répond à ces questions. Voici quelques noms et chiffres à vous faire pâlir d'envie…

Qui sont les hommes les plus riches du monde ?

Eh non, Bill Gates n'est pas l'homme le plus riche de la planète ! D'accord, le cofondateur de Microsoft arrive tout de même à la deuxième place du classement établi par le magazine américain Forbes. Et certains s'étonneront peut-être encore un peu plus en découvrant que le grand winner des fortunes mondiales n'est pas américain – même si cela n’est pas une première.
La passe de 3 pour Carlos Slim
Il s'appelle Carlos Slim Helu, il est mexicain, et cela fait trois ans qu'il tient le haut du pavé des grandes fortunes. Certes, il a cette année perdu cinq milliards de dollars... Une goutte d'eau pour cet homme d'affaires d'origine libanaise dont la fortune s'élève à 69 milliards de dollars ! Normal me direz-vous, cela fait cinquante ans qu'il y travaille ! Parti de la création d'un cabinet de courtage immobilier, Carlos Slim Helu a fait ensuite fortune dans les télécommunications. Il n'a jamais, pour autant, laissé tomber les petites entreprises qu'il a pu racheter au début de sa carrière.
Les 41 milliards de Bernard Arnault
Bernard ArnaultEn cette année 2012, le podium des hommes les plus riches du monde n'a pas changé : Bill Gates reste effectivement sur la deuxième marche, avec une fortune estimée à 61 milliards de dollars, et l'octogénaire américain Warrenn Buffett est classé troisième, avec 44 milliards de dollars.

Quant aux Européens, ils arrivent juste derrière avec, en premier lieu – Cocorico ! –, le Français Bernard Arnault, patron du groupe de luxe LVMH, et ses 41 milliards de dollars. Médaillé en chocolat, il est suivi de près par l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de l'enseigne de prêt-à-porter Zara.

1226 milliardaires dans le monde
De tels chiffres vous donnent le tournis ? Attendez-donc de lire la suite. Car la suite, c'est qu'il n'y a jamais eu autant de milliardaires dans le monde ! Recensés par Forbes, ils sont en 2012 très exactement 1 226, soit seize de plus qu'en 2011. Et leurs fortunes regroupées s'élèvent à... 4 600 milliards de dollars. Rassurez-vous – ou pas–, si l'on prend l'information dans le sens inverse, cela ne représente « que » deux fois le montant de la dette de la France.

En jetant un coup d'œil à ce joli « paquet » de milliardaires, on se rend compte qu'ils sont en majorité américains – 425 précisément –, mais aussi que des pays comme la Russie ou la Chine ne laissent pas non plus leur part aux chiens, affichant tous deux près de 100 milliardaires au compteur. En France, ils ne sont que... 16, dont deux femmes.
Et les femmes dans tout ça ?
Tiens, les femmes justement. Les plus grandes fortunes au féminin sont exactement au nombre de 104. La première d'entre elles est 11ème au classement Forbes, il s'agit de l'Américaine Christy Walton, petite-fille du fondateur de l'empire de grande distribution Wal-Mart. Et puisqu'on en parle, dans la famille Walton, je voudrais... le fils, Jim, et la fille, Alice, classés respectivement 16ème et 17ème.
Re-cocorico
Dans les vingt plus grosses fortunes du monde, on trouve un autre Français, qui est... une Française. Allez, cette fois, aucune surprise. Il s'agit bel et bien de l'héritière de l'Oréal, Liliane Bettencourt, dont la fortune se monte à 24 milliards de dollars. Elle figure à la 15ème place du classement.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS