Pourquoi le sport permet d’éliminer les graisses ?

L'exercice modifie les gênes brûleurs de graisse

Le
© iStockphoto - 2012 - thinkstock.com ©

À peine une heure d'exercices gymniques modifie profondément les gênes responsables de la dégradation des graisses. Les chercheurs Suédois Juleen Zierath et Romain Barrès viennent en effet de publier une étude étonnante qui pourrait changer notre vision de l'effort physique.

L'exercice modifie les gênes brûleurs de graisse

C'est au Karolinska Institute situé à Stockholm qu'a été effectuée cette étude surprenante. Les chercheurs ont étudié les changements épigénétiques d'individus soumis à des exercices physiques très intenses. Et le résultat est sans appel : de nombreuses cellules musculaires ont été modifiées à la suite de cet exercice.
Le sport, c’est comme le café ?
En effet, un nombre très important de protéines a été décelé : les protéines seraient donc créées par l'organisme au cours de l'effort physique. Ce changement assez surprenant est pourtant comparable aux effets qu'a la caféine sur notre organisme. Un individu ingérant une forte dose de caféine produira, par exemple, beaucoup plus de calcium qu'un individu lambda.
Des protéines pour dégrader la graisse
Cette étude permet donc de soulever un point intéressant : l'exercice physique stimulera la dégradation de la graisse grâce au changement qui s'effectue sur nos cellules. Les protéines ainsi créées peuvent plus facilement dégrader de la graisse, et ce même lorsque l'effort physique est terminé.

L'activation permanente de ces cellules créatrices pourrait donc être un remède aux problèmes de poids qui handicapent fortement les pays les plus développés. D'autres études sont donc actuellement en cours, et leur résultat devrait être publié dans les mois à venir.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS