Vin de Jura-Savoie

Le Jura et la Savoie abritent des vins connus ou locaux, tous uniques, tels que Louis Magnin, Poulsar, Dupasquier ou encore Gamay.

Vins de la région Jura-Savoie

Le Jura et la Savoie abritent des vins connus ou locaux, tous uniques, tels que Louis Magnin, Poulsar, Dupasquier ou encore Gamay.

Cépages
Rouges : Le cépage rouge le plus cultivé en Savoie est le Gamay, suivi de la mondeuse, le cépage local. Récemment, on a introduit le Pinot Noir bourguignon. Cépage qu’on retrouve dans le Jura accompagné des « locaux » Trousseau et Poulsar.
En blanc, la liste est plus longue. On retrouve le chardonnay dans les deux régions. Si le savagnin est le seul à partager les vignes du Jura, la Savoie compte le bergeron (ou roussane), l’altesse, la jacquère et le chasselas.Vins de Bourgogne

Le printemps est enfin arrivé et avec lui, une nouvelle sélection de séries télévisées incontournables vous attend ! Pour ceux qui cherchent à agrémenter leurs soirées ou week-ends, voici une liste d...Lire la suite

Type de vins
La Savoie est la région qui monte en flèche en ce moment. Les vins de montagne sont fins et très fruités. On met en avant leur fraîcheur minérale. Ils sont une ouverture sur les grands vins d’Europe centrale. Les rouges, et surtout l’emblématique Mondeuse en Savoie, sont plus corsés. Les autres vins rouges sont essentiellement composés de gamay ou de pinot noir.
A part, le vin jaune du Jura propose un goût unique très végétal qui peut se garder plus de 100 ans.

Les incontournables et les étoiles de demain
La star incontestée de Savoie se nomme Louis Magnin et Jean Maclé dans le Jura. En Savoie, on ne jure que par Dupasquier ou le domaine de la Combe des Grand’vignes.

Comment les accorder ?
On les accorde avec des plats locaux consistants mais aussi avec des fromages de montagne. Les blancs sont savoureux sur des crustacés. Les Mondeuse se marie avec les viandes rouges et les gibiers.

Suggestions de notre partenaire :

Pour découvrir :

Domaine Dupasquier
Jacquère, Savoir, blanc – Prix : 7,90€
Avec quoi le boire ? En apéritif
Avec qui ? Des amis à la recherche d'exotisme
Quand ? Maintenant servi frais

Pour les grands moments :

Château d’Arlay Vin Jaune 1996
Côtes du Jura, Jura, blanc – Prix : 35,00 € 
Avec quoi le boire ? Les plus grands chefs ont proposé des recettes à base de Vin Jaune, sur des desserts à base de noix, ou des fromages du Jura, ou des volailles avec une sauce champignons.
Avec qui ? Des amateurs de vins ou des curieux qui ailent être surpris.
Quand ? Maintenant après 5 heures d'aération ou dans 100 ans…

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

par Aurélien Gandré
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé – A consommer avec modération