Masculin.com  ››  Forme  ››  Sports & Forme  ››  Jogging

Jogging

Running Man

Le

Joggning, histoireLe Jogging à travers les temps :
Philippides, le légendaire coureur de Marathon, soldat grec chargé par ses supérieurs de parcourir les quarante kilomètres qui séparaient la ville de Marathon d’Athènes pour annoncer la victoire des Grecs sur les Perses, fut indéniablement le premier joggeur de l’Histoire.
Manque de chance, ne disposant pas d’un coach ou d’un training-partner, il en est mort, prouvant aux futures générations de coureurs que le jogging, ça ne s’improvise pas.
Remise au goût du jour lors de la création des premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, la course à pied, sport peu dispendieux s’il en est, est restée un loisir de nantis jusque dans les années 30, lorsque s’ébauchèrent les prémices du sport de masse.

Jogging et société :
Indissociable des films de propagande du Troisième Reich ou des actualités du Front Populaire, le jogging, devenu l’un des symboles de la santé publique et du "mens sana in corpore sano" (*), contribua à l’image sportive de l’homme du XXe siècle. Loisir universel, la pratique du jogging a acquis une telle image positive qu’elle fait désormais partie intégrante de la communication politique. Il suffit de voir Bill clinton ou Nicolas Sarkozy faisant bloquer plusieurs rues pour s’adonner à leur loisir en toute intimité afin de s’en convaincre.

(*) = un homme sain dans un corps sain.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS