Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Comment conserver un vin ?

Comment conserver un vin ?

Les clés pour bien conserver un vin

Le
© Melanie DeFazio - Fotolia.com ©
Par

Nous allons essayer de vous donner les clés pour bien conserver un vin même si vous n'avez pas de caves à exploiter.

Températures :
Comment conserver un vin ?Les variations de températures sont les pires ennemies des vins. L'idéal est de garder une constance de 10-12°C. Si vous stocker dans un appartement, choisissez une pièce sans radiateur, mais n'envisagez pas de conserver ces vins de nombreuses années.
Vous pouvez acheter une armoire à vins ; un produit qui s'est largement démocratisé avec l'arrivée de grandes marques sur ce secteur (Samsung, LG).

Humidité :
Une humidité de 75% est nécessaire pour un long vieillissement. Humide, le bouchon est une vraie barrière contre les éléments extérieurs, au détriment de l'étiquette.

Lumière :
Le vin a besoin de sombre pour s'endormir de nombreuses années. Pas de néons ou d'halogènes mais des éclairages basses tensions indirects. Et pour vos flacons les plus précieux, mettez-les en bas des étagères de rangement, le plus loin possible des sources de lumière.

L'apogée d'un vin :
Ouvrez votre bouteille de vin quand vous en avez envie, serait-on tenté de vous dire ? Pourtant, boire un vin trop jeune ou à l'inverse trop tard est très frustrant. Comme tout produit vivant, le vin a sa période d'apogée. Mais il n'existe pas de règles. Cela dépend du millésime, de son terroir, du vigneron, de la conservation...
A priori, plus un vin est cher, plus il est construit pour durer - c'est le cas des premiers crus classés du Médoc - mais là encore, selon le millésime, la garde optimale peut aller de 10 ans à plus de 100 ans...
Informez-vous dans les guides ou auprès des professionnels et usez de bon sens pour vous épargner de boire un Bordeaux Supérieur conservé 20 ans, devenu simple liquide inodore.

par Aurélien Gandré

Voir aussi :
Guide pratique du Vin
Histoire du Vin
Le Secrets de fabrication du Vin
Le Classement des Vins
Les Nouvelles Tendances du Vin
Comment déguster un Vin ?

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS