Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Vin : Conseils de professionnels

Vin : Conseils de professionnels

Pour acheter un vin ou séduire une femme !

Le
© Dušan Zidar - Fotolia.com ©
Par

Acheter un vin
Un bon vin n'est pas qu'une affaire de goût. Un bon vin se partage et se marie. Bien choisir c'est prendre en compte plusieurs paramètres avant d'acheter :

- Prix : un prix va déterminer son niveau de qualité ou au contraire de nullité. N'espérez pas faire une affaire avec un produit de grandes surfaces à moins de 2€. La qualité se paye. Pour 20 €, offrez-vous un beau Cru Bourgeois de Bordeaux ou atteignez les sommets du Beaujolais.

- Votre goût : Même si la curiosité est essentiel pour devenir amateur de vins, chacun ses préférences que vous les aimiez fruités ou structurés, légers ou puissants...

- Vos invités : Boire seul est triste. Le vin se partage. Aussi choisissez un vin ou un champagne correspondant à vos interlocuteurs. Marketé et vif pour un public jeune, plus classique et structuré pour un rendez-vous professionnel ou un repas de famille. Mais c'est à vous de « sentir » les goûts de vos invités.

- Les mets : On n'imagine pas un vin sans un mariage culinaire adéquat. Et pour chaque moment d'un repas, son style de vins.

Séduire une femme
Conseils de professionnelsUn dîner en amoureux, un déjeuner professionnel avec une collègue, ou juste un apéro avec des amies, partager un verre de vins avec une femme est un exercice qui peut faire grimacer si on ne suit pas certaines règles.

Le choix du vin va refléter votre personnalité. Il serait donc indélicat de déboucher un vin puissant ou très tannique. Certaines régions produisent des vins qu'on décrit féminins. Les vins blancs devront être fruités et pas trop secs (Sancerre, Mâcon...), les rouges plein de dentelles (vins du Rhône ou les Pomerol Bordelais). Attention aux vins du sud très épicés, par contre n'hésitez pas à privilégier le glamour italien.

Enfin, l'étiquette est incontournable, aux étiquettes chargées de châteaux, montrez votre originalité et votre modernité en habillant votre choix d'un peu de design.

par Aurélien Gandré



L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS