Masculin.com  ››  Culture  ››  Goût  ››  Offrir du vin à une femme

Offrir du vin à une femme

Quels vins lui offrir ?

Le
© Micky - Fotolia.com - © Laure Fons - Fotolia.com ©
Par

La dégustation de vin est longtemps restée réservée aux hommes. Jusqu'aux années 60, une femme avec un verre de vin était quasiment tabou et si d'aventure elle choisissait d'en consommer, mieux valait le faire dans l'intimité de son domicile et non en société.
Certains sociologues expliquent cette situation par l'incompatibilité du vin et de la fonction reproductrice de la femme.


Offrir du vin à une femmeDu bouquet de rose à la bouteille ?
Aujourd'hui, la situation a bien changé et de nombreuses personnes du sexe féminin apprécient un bon verre de vin de temps en temps.
D'ailleurs, on note dans les pays Anglo-Saxons que le vin est majoritairement acheté (et consommé) par les femmes, qui contrent ainsi la consommation de bières de leurs maris et amis.

Offrir du vin à une femme n'est donc pas une idée farfelue, bien au contraire. Et un château judicieusement choisi fera aussi plaisir qu'un joli bouquet de fleurs.

Oui mais voilà, en matière de goût, nous sommes plutôt Bordeaux ou Chinon alors que les femmes confirment qu'elles viennent de Vénus : nous n'avons pas forcément les mêmes goûts, même s'il n'existe pas plus de vins pour femmes que de vins pour hommes.
Alors, comment savoir quelle bonne bouteille va faire plaisir à l'élue de son cœur ?

Les techniques imparables pour faire le bon choix !
Les femmes ont plus de nez que de bouche, contrairement aux hommes. Elles sont donc très sensibles aux arômes, aux parfums. Et au goût, elles ont longtemps préféré des saveurs douces, voire liquoreuses. D'ailleurs, on qualifie souvent de « vin de femme » les vins sucrés.
Plus sensibles que les hommes, les femmes vont avoir tendance à préférer les vins construits, élaborés à ceux plus rustiques et tanniques.

Pour vous aider à faire un bon choix, voici quelques références qui sont des valeurs sûres !

 • Champagne
Les caractéristiques : bulle fine, doux, léger
Au moment du choix, n'hésitez pas à lire attentivement l'étiquette et recherchez la mention NM (négociant manipulateur) ou encore mieux, RM (récoltant manipulateur), qui signifie qu'une seule entité assure l'élaboration du vin. C'est un gage de qualité.

Offrir du vin à une femme • Rouge
Les caractéristiques : souple, fruité, finesse
Légers et souples : Bordeaux Clairet, Gamay...
Légèrement tanniques : St Emilion, Pomerol, Margaux...

 • Blanc
Les caractéristiques : fruité, fraîcheur, floral
Moelleux : Jurançon, Bergerac...
Liquoreux : Monbazillac, Sauternes, Loupiac, Sainte-Croix-du-Mont...

 • Rosé
Les caractéristiques : fruité, robe corail, nuances épicées
Légers : vins de Loire...
Fruités : Côte de Provence, Tavel...

Si vous avez encore besoin d'aide, vous pouvez également vous rendre à la Winery près de Bordeaux et demander à votre compagne de faire son signe œnologique. Elle obtiendra ainsi une palette de vins et de cépages qui lui correspondent.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS