South Beach et Okinawa, 2 régimes pour l'homme

Quand la qualité prime sur la quantité !

Le

Envie de maigrir autrement ou de vous nourrir différemment ? 2 régimes s'imposent aujourd'hui comme les garants d'une nourriture saine et équilibrée.

Régime Okinawa, South Beach
© Nicolas PAULIN


South Beach : On ne mange pas moins mais mieux !
C'est le docteur Agatston, cardiologue américain qui eut l'idée de lancer ce régime révolutionnaire dont toutes les stars raffolent.
Son concept : choisir avant tout les bons aliments et boire beaucoup d'eau.


3 phases sont importantes :
  • pendant 2 semaines, on élimine : féculents, sucres rapides (alcool, biscuits, pain) et graisses (surtout animales). On oublie donc les plats préparés, les sodas... On privilégie les viandes, les légumes et les poissons.
  • dans un 2e temps, on réintroduit peu à peu les aliments dont on s'est privé. Lorsque le poids idéal est obtenu, on passe à la 3e étape.
  • il s'agit là de prendre de bonnes habitudes en limitant les mauvais sucres et les mauvaises graisses.
Ici on ne se prive pas : ce régime correspond donc parfaitement aux habitudes alimentaires masculines. Perte de 3 à 4 kg assez rapidement et pour longtemps, ce régime a la cote ! (voir aussi notre article : Analyse de votre alimentation).

Okinawa, le régime pour vivre vieux !
C'est parce qu'Okinawa, petite île japonaise, concentre un nombre impressionnant de centenaires que l'on a étudié de près le mode de vie de ses habitants. Ici, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes d'obésité n'existent que peu voire pas ! Ce qui ressort : une alimentation saine. Elle repose sur un certain nombre de principes.

Il est important de ne jamais manger plus que sa faim, voire de s'arrêter alors que l'on a encore faim. De privilégier les aliments peu caloriques mais riches en vitamines et minéraux. Le concombre est alors au coeur de tous les plats. Les légumes, les algues, associés à une limitation des sucres et du sel complètent ces habitudes.

Si en plus vous considérez que chaque aliment ingéré peut avoir un pouvoir bienfaisant et que vous limitez les barbecues et le micro-ondes, alors vous avez compris Okinawa !

par S. Vergez

En savoir plus :
-
Le régime Okinawa, Anne Dufour et Laurence Wittner, Editions Leducs, 2005
-
Le régime Miami, Arthur Agatston, Editions Solar, 2005
Pour vous procurer ces ouvrages, cliquez sur les liens ci-dessus.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS