L’assurance responsabilité civile

La responsabilité civile (RC pour les intimes) est un peu le couteau suisse des assurances

Le

Elle est toujours là quand on a besoin d'elle : le petit dernier casse un vase chez des amis, je m'assieds sur les lunettes de grand-mère. De la maison à la voiture en passant par l'activité professionnelle, la RC rend toujours service.

Assurance responsabilité civile
©Stockxpert
A quoi ça sert ?
« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer ». Voilà ce que vous pouvez lire dans le code civil pour définir la notion de responsabilité.

La RC va donc couvrir les dommages que vous causez à autrui en termes de droit civil, au quotidien finalement : si vous cassez quelque chose en dehors de chez vous.

En France, à partir du moment où vous souscrivez à un contrat multirisque habitation, vous bénéficiez systématiquement d'une assurance responsabilité civile.
Votre assureur se substitue à vous pour rembourser les dégâts causés chez un tiers, à partir du moment où votre responsabilité personnelle est avérée.

Attention, les dégâts causés volontairement ne sont pas couverts, à l'exception parfois de ceux générés par des enfants. Renseignez-vous à ce sujet.

Jusqu'à quel point suis-je couvert ?
La responsabilité civile s'arrête là où débutent les autres assurances ! Elle ne vous décharge donc pas de l'obligation de souscrire à une assurance auto pour votre voiture par exemple.

D'ailleurs, les assurances auto offrent également une variante de la responsabilité civile, dédiée à leur domaine d'exercice. En d'autres termes, elle garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à un tiers par le conducteur ou les passagers lors d'un accident.

Autre exemple, en tant que chef d'entreprise, vous êtes couvert par la responsabilité civile de votre assurance professionnelle pour les dommages causés par vous-même, vos employés ou vos machines.

L'assurance responsabilité civile est donc extrêmement importante, et ce, dans de nombreux domaines d'exercice. Ne négligez pas de lire votre contrat d'assurance pour en saisir la portée réelle, cela pourra vous rendre d'inestimables services.

par M. Bouguie

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS