Masculin.com  ››  Forme  ››  Sports & Forme  ››  Les bienfaits du roller

Les bienfaits du roller

Un sport à part entière

Le

En vogue depuis le début des années 90, le roller a définitivement conquis les espaces urbains français : la randonnée du vendredi soir à Paris, Bordeaux ou Lyon est devenue une institution. Plus q’un mode de déplacement, le roller est un sport qui fait travailler votre corps.

Le roller

Un sport de glisse non violent…

Comme tous les sports de glisse, le roller fait travailler en priorité le bas de votre corps : fessier, cuisses, mollets… A l’image du vélo, la pratique du roller sur de longues distances -lors des randonnées nocturnes par exemple- favorise votre endurance physique. Le cœur, les poumons, travaillent régulièrement, ce qui tend à diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires. Monter au 6e sans ascenseur va devenir un vrai plaisir !

La pratique du roller est peu traumatisante pour le corps. La course à pied par exemple, implique des chocs violents et répétés à chaque fois que vos pieds touchent le sol, ce que les chevilles n’apprécient guère. Le roller, lui, vous isole du sol dans un chausson ergonomique et confortable. On voit d’ailleurs couramment des personnes de plus de 50 ans pratiquer le roller, sans aucune douleur.

… A condition d’être bien équipé
Avec des rollers au pied, on domine le paysage urbain. En revanche, en cas de chute, la dizaine de centimètres de hauteur supplémentaire se ressent cruellement ! Le roller demande donc une certaine préparation si l’on ne veut en retenir que ses bienfaits.
Le premier commandement est de s’équiper de protections efficaces : genouillères, coudières et casque protégeront efficacement les débutants (et les autres aussi d’ailleurs) des risques de chute.
Le second commandement est d’adapter son hygiène de vie : en cas de longue randonnée, privilégiez une alimentation à base de sucres lents (pâtes, riz…) et hydratez-vous abondamment.

Enfin, avant et après l’effort, n’oubliez pas de pratiquer les étirements basiques qui vous éviteront courbatures et douleurs diverses le lendemain !

par M.Bouguié
Crédits photos : PHOTOOBJECTS / Jupiterimages

Pour en savoir plus :
La Fédération Française de Roller
Roller à Paris : Pari-roller.com
Roller à Lyon : Générations Roller
Roller à Marseille : Marseille en Roller
Roller à Bordeaux : AssoAir.com

A noter :
une étape de la Coupe du Monde de Descente en roller aura lieu à Lyon les 27 et 28 septembre 2008 organisée par Lugdunum Contest, plus de renseignements sur leur site internet : Lugdunum Contest.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS