Masculin.com  ››  Forme  ››  Regime & Nutrition  ››  Des régimes farfelus

Des régimes farfelus

Attention aux nouvelles dérives

Le

Régimes macrobiotiques, de stars ou liés à l’ADN… De nouveaux régimes farfelus fleurissent chaque année. Efficacité relative, dangerosité de certains, Masculin.com passe au crible les plus étonnants.

Mon régime selon mon profil biochimique
Le dernier régime qui fait fureur est celui qui doit s’adapter à chaque groupe sanguin proposé par le docteur Adamo. Chaque groupe serait apparu sur terre à différentes époques et de cela découlerait une alimentation adaptée en fonction de son apparition. Par exemple : le groupe « O » comme origine. Ces premiers humains qui vivaient de la chasse doivent aujourd’hui privilégier les viandes et l’activité physique. Les hommes du groupe « A » comme agriculture, arrivés plus tard, devraient, eux, favoriser les régimes végétariens.

Dans le même esprit : le régime ADN, très tendance aux Etats-Unis. Vous faites un test génétique et des conseils diététiques vous sont alors prodigués en fonction du profil obtenu.

Régimes farfelus
© Dóri O'Connell
Les régimes « people »
Parce que les stars qui souhaitent maigrir médiatisent leurs médecins et leurs méthodes, de nouveaux régimes toujours plus étonnants se multiplient.

Le régime Hollywood par exemple se concentre sur une nourriture qui repose sur la consommation quasi exclusive de fruits exotiques comme les ananas, pastèques et papayes.

Macrobiotique : ce régime né en Orient, repose sur l’équilibre entre le yin et le yang des aliments. Les céréales représentant l’équilibre doivent être au cœur de l’alimentation.


Pour le professeur Oshawa à l’origine du régime, il faut exclure les légumes qui dilatent et les viandes qui resserrent.

Le régime du docteur Joshi propose quant à lui de se nourrir exclusivement de viande à  chair blanche, de légumes et de bananes.

Les régimes délirants
Connaissez-vous le « forking » ? Ce régime impose de se nourrir au dîner, uniquement à la fourchette. Par ce moyen ludique, on élimine de fait tout ce qui mange à la cuillère, coupé au couteau ou avec les doigts : sandwichs, laitages, pizzas, certaines viandes en sauce…

Le régime pleine lune : ici, il est conseillé de faire un jeûne, de ne consommer que des liquides -potage, eau...-, quelques yaourts, les jours de la nouvelle et de la pleine lune. Et d’alterner ensuite une période énergisante et une période purifiante.

Bien entendu, aucun de ces régimes n’a été sérieusement et scientifiquement éprouvé. Certains peuvent même être dangereux pour la santé !

par S. Vergez

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS