Acheter son premier appartement

L'achat d'un premier bien immobilier : une étape clé

Le

L'achat d'un appartement ne se fait pas sur un coup de tête. Il engage sur plusieurs dizaines d'années et nos futures conditions de vie en dépendent directement. Il convient donc de prendre son temps et d'agir avec méthode afin de faire les bons choix. Masculin.com dégrossit le travail pour vous.

Acheter son premier appartement
© Charly
Savoir ce que l'on veut
Avant même de commencer des démarches auprès des banques ou des agences immobilières, il convient de faire le point et de réfléchir au bien immobilier que l'on souhaite acquérir. Il faut penser sur le long terme : que sera ma vie dans 10 ans ? Est-ce que j'envisage d'avoir des enfants ? De vivre en couple ? Autant de questions à se poser.

Il peut être intéressant de se trouver plus en retrait du centre ville ou à proximité d'une école. Avoir une chambre de plus peut servir de bureau et, un jour, accueillir un enfant. Aujourd'hui, vous montez vos quatre étages à la volée mais dans 10 ans, comment monterez-vous vos courses ?
Pour bien acheter son premier appartement : établissez un cahier des charges de ce que vous recherchez en intégrant vos besoins à venir.

Obtenir un bon prêt immobilier
Maintenant que vous savez ce dont vous avez besoin, se pose l'épineuse question du financement. Plusieurs aides existent pour les personnes souhaitant acquérir un premier bien comme résidence principale.

Le prêt à taux zéro notamment être une bonne solution. Il s'agit d'un prêt sans intérêts consenti par l'Etat. Toutefois, il ne peut couvrir plus de 50 % du coût de l'achat et il est soumis à des plafonds de revenus. De nombreuses autres dispositions comme les crédits d'impôts existent, vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur le site du Ministère du logement et de la ville.

L'essentiel reste de bien négocier son crédit avec son banquier. D'ailleurs, l'obtention d'un prêt pour l'achat d'un bien immobilier entraîne souvent un changement de banque. Il ne faut donc pas hésiter à mettre les établissements en concurrence.

Il faudra également choisir entre taux fixe et taux variable. Si le taux variable peut s'avérer intéressant, il est risqué et dépend du cours des marchés financiers.

Choisir son premier appartement
La chasse aux petites annonces peut maintenant commencer ! Prendre son temps est là encore le maître mot, il ne s'agit pas d'acquérir une paire de chaussures. Mais puisque vous avez déjà bien réfléchi et établi un cahier des charges, cela devrait être facile.

Pensez à visiter plusieurs fois les biens immobiliers à des heures différentes afin d'évaluer plus finement les nuisances éventuelles et les conditions de vie du quartier. Il est intéressant de rendre visite à ses futurs voisins. Ils pourront vous en apprendre beaucoup sur le quartier.

Si des travaux s'imposent, la visite d'un professionnel du bâtiment est utile : il est difficile d'évaluer les frais pour un novice.Vérifiez également toutes les données fournies par le propriétaire, un métrage truqué peut vous donner un excellent argument de négociation.

Enfin, à moins d'être un homme de loi, il est bon de s'adresser à un professionnel de l'immobilier qui vous accompagnera dans votre processus d'achat et de réalisation des contrats avant le passage devant le notaire.

par Arnold B.

En savoir plus :
Sur le prêt à taux zéro
Sur les crédits d'impôts
Choisir entre taux fixe et taux variable

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS