Comment combattre le stress ?

En plein dans le zen

Le

Bénéfique à petites doses, l'excès de stress provoque sur l'organisme des dommages qui peuvent être irréversibles. Il touche aussi bien les hommes que les femmes, actifs comme non actifs. Portrait de l'ennemi public n°1 et petits conseils pour le combattre efficacement.

Comment combattre le stress ?Symptômes et dommages collatéraux
Les hommes sont plus accro à l'adrénaline que les femmes ; bonne à petite dose, elle permet d'être plus efficace et de réagir en cas de danger. Mais si les stimuli entraînant la production d'adrénaline se répètent trop, l'organisme ne trouve alors plus de ressources nécessaires pour faire face au stress.

C'est là que la soupape de sécurité explose, provoquant fatigue, colère et dépression. Etat d'alerte permanente, résistance puis épuisement, tels sont les symptômes liés au stress.

Pour y remédier :

1. Déterminez les facteurs anxiogènes
Tant que vous ne l'aurez pas fait, vous en aurez après la terre entière et vous vous en prendrez à tout le monde.
Avoir conscience de ce qui nous porte sur les nerfs, c'est déjà combattre le stress. Repérez les moments où votre rythme cardiaque s'accélère, où vous avez des douleurs au dos, ce qui provoque votre colère...

2. Au travail, apprenez à gérer les priorités
48 % des personnes actives considèrent que l'urgence et le volume du travail à effectuer est la 1re cause de stress. Prenez le mal à la racine en vous organisant : faites votre planning hebdomadaire en définissant un niveau de priorité de vos tâches en fonction de leur importance, de leur urgence et traitez d'abord les tâches à la fois urgentes et importantes.

3. Evitez le plus souvent possible de prendre votre voiture
60 % des maux imputables à la voiture proviennent du stress. Préférez autant que possible les transports en commun. Si vous ne pouvez pas vous passer de votre amie à 4 roues, préparez-vous mentalement à y passer un moment agréable et levez le pied !

4. Gardez-vous un chez-soi zen
Votre foyer doit être un havre de paix et rimer avec repos du guerrier. Cultivez les bonnes relations avec vos proches pour éviter une source de stress en plus. Si vous êtes en couple, ne négligez pas les vertus d'un bon massage !
Privilégiez les activités zen, le jardinage à la PlayStation. Les jeux vidéo défoulent à court terme, mais provoquent un surcroît de stress sur la durée.

5. Veillez à la qualité de votre sommeil
C'est le sommeil qui permet de bien récupérer, autant veiller sur lui ! L'organisme apprécie des horaires réguliers et des activités reposantes avant de s'endormir (lecture et câlins, plutôt qu'ordinateur et films d'horreur).

6. Dépensez-vous physiquement
Et le plus agréablement possible ! L'effort physique permet aussi de libérer de la dopamine et des endorphines, ces hormones de plaisir qui rendent groggy après l'orgasme. Vous savez ce qu'il vous reste à faire. La natation fait travailler le corps tout entier et permet de détendre tous les muscles contractés.

7. Les méthodes douces
Tout à fait compatibles avec une discipline physique, les activités zen comme le yoga et la sophrologie sont hautement recommandées pour lutter contre le stress. Les exercices de méditation, de concentration et de respiration permettent de rééquilibrer les centres énergétiques.

8. Les petits coups de pouce
Si le café stimule, en période de stress, il produit l'effet inverse à long terme. Evitez d'en prendre en trop grandes quantités et l'après-midi. Certaines plantes ont des vertus relaxantes, comme le tilleul, la passiflore ou la valériane. Si les tisanes vous rebutent, sachez qu'elles existent sous forme de comprimés (Euphytose).

par D. Lalande
Crédits photo : © COMSTOCK IMAGES  / Jupiterimages

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS