Le CrossFit : la musculation nouvelle génération

Le

Récemment débarqué en France, le CrossFit pourrait donner un nouvel élan à la musculation en France. Adepte de cette pratique, notre coach David Costa a accepté de nous livrer ses impressions à ce sujet.

Le CrossFit : la musculation nouvelle génération
© iStockphoto ©

La musculation est la pratique libre par excellence puisqu’elle n’est pas codifiée ! Seules la physiologie et l’anatomie nous permettent de comprendre et organiser cette pratique sportive. Cependant cela est réservé aux professionnels lors de leurs formations ou aux curieux qui se documentent !

Grâce à cela, dans les salles de sport nous assistons à des spectacles parfois étonnants : des mouvements étranges, des enchainements plus surprenants les uns que les autres ou bien au contraire une lassitude et une routine chez certains pratiquants.  L’arrivée en France du CrossFit, soutenue par Reebok notamment, pourrait bien bouleverser notre pratique de la musculation et la vision négative que beaucoup de personnes peuvent avoir à son égard – sport de brutes, pas adapté aux jeunes, femmes, sport qui fait gonfler, qui fait mal au dos...

Notre coach David Costa a été sollicité par Reebok en tant que modèle pour les journées de présentations du CrossFit,  étant au cœur du sujet et pratiquant le CrossFit à titre personnel. Qualifié il y a quelques jours pour la finale du championnat de France du Reebok Crossfit Fitness 2012, qui de mieux que David pouvait vous initier au CrossFit ?

Une méthode qui s’adapte au niveau de chacun
Le CrossFit est une méthode d'entrainement particulièrement intéressante pour tous types de public. Elle s’adapte aux niveaux des personnes et permet un développement physique complet puisque toutes les qualités sont travaillées : force, vitesse, endurance, coordination, explosivité.

De plus, le CrossFit aborde la musculation de façon originale tant par ses mouvements que les enchainements qu’il propose : les WOD (Work Out of the Day). Mais cela vaut également par sa pédagogie et structuration de séance : en effet, cette méthode intègre un échauffement articulaire (trop souvent négligé en salle de sport), un travail technique sur un exercice donné (fondamental à une pratique efficace et sécuritaire), un travail de force sur un mouvement de musculation puis un WOD et un retour au calme.

Le CrossFit est constitué de nombreux mouvements de musculation, d’haltérophilie et de leurs éducatifs (version simplifiée, adaptée aux débutants et permettant la progression). Ainsi, il est fréquent de réaliser du soulevé de terre, du squat, des épaulés, des arrachés, des tractions, des pompes, des jetés ou encore des sauts. De plus, le CrossFit prône une alimentation saine, équilibrée et privilégiant les aliments essentiels permettant d’avoir un physique musclé et sec !

En musculation comme ailleurs, il n’y a pas que la taille
qui compte
En tant que pratiquant de musculation confirmé de type « bodybuilding », le CrossFit m’apporte de la variété lors de mes entrainements et du challenge. De plus, ayant des obligations esthétiques, le CrossFit est très intéressant lors des phases de définition musculaires: les WOD permettent une sollicitation intense des réserves de glycogènes (état dans lequel est stocké le sucre dans les muscles et le foie) et une grande dépense d’énergie !

Ainsi, il est à présent possible de se comparer entre pratiquant de musculation autrement que par le tour de centimètres de ses bras ! Maintenant le fitness est donc vraiment un sport à part entière !

Et pour aller plus loin...David CostaCette séance est générale et ne tient pas compte des caractéristiques physiques de chacun. Pour un programme complet et personnalisé, David vous propose une méthode à distance qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en un temps record.

Découvrez les secrets de David Costa

Suivez également David sur sa page Facebook et son site officiel.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS