Changer de métier : un bon plan pour sa carrière ?

Le
Information commerciale

Ce n’est pas parce que l’on est en CDI que l’on ne peut pas changer de travail ? Mais le changement n’est-il pas trop risqué ?

Changer de métier : un bon plan pour sa carrière ?

Ce n’est pas parce que l’on est en CDI que l’on ne peut pas changer de travail ? Mais le changement n’est-il pas trop risqué ? Et peut-on vraiment changer souvent de job ?


Qu’il semble loin le temps où un salarié effectuait toute sa carrière dans la même entreprise. Aujourd’hui, le temps passé auprès d’un même employeur semble se raccourcir de plus en plus. Ceci peut être lié à la précarité d’un CDD ou simplement à la volonté d’un employé de changer régulièrement d’horizon et donc de métier.

 

Les bonnes raisons de changer de travail

Il faut avouer que quitter son job pour un autre est un défi intéressant à relever sur le papier : nouveau cadre professionnel, nouveaux collègues, nouvelle ligne sur son  CV… Tout est ici une question de logique : en multipliant les expériences, vous allez pouvoir développer vos capacités et être de plus en plus polyvalent. Si l’on poursuit ce « cercle vertueux », on peut aussi être amené à penser que cela permet d’élargir son réseau – oui, le fameux –, d’augmenter la confiance en soi, mais aussi d’avoir un salaire plus élevé – car, après tout, pourquoi changer de job pour gagner moins ?

 

Pour les employeurs aussi, cette volonté de changement peut être perçue comme un point positif. Cela peut en effet traduire le caractère d’un homme qui n’a pas peur de se remettre en question et de se lancer dans de nouvelles aventures professionnelles.

 

Attention à ne pas effrayer les employeurs !

Pour autant, il faut veiller à ne pas faire n’importe quoi ! Changer de travail, c’est bien. Mais trop souvent, pas forcément. Dans ce cas, plus qu’un salarié avide de nouveaux défis, c’est l’image d’un salarié instable, incapable de s’adapter ou que son ancienne entreprise n’a pas voulu garder que vous pourriez renvoyer.

Dans tous les cas, avant de décider de changer d’emploi, posez-vous les bonnes questions : votre travail actuel vous satisfait-il ? Pensez-vous pouvoir trouver mieux ailleurs ? Le cas échéant, si l’envie de changer de job se confirme, n’hésitez pas, foncez !

 

Stepstone, leader européen du recrutement en ligne

Aujourd'hui, les solutions ne manquent pas pour trouver de nouvelles opportunités de carrière. Sur Internet, un site comme StepStone, leader européen du recrutement en ligne, propose par exemple de nombreuses offre d'emploi StepStone, si vous souhaitez changer prochainement de travail.

Présent dans 9 pays européens, Stepstone publie chaque mois plus de 100 000 offres dans tous les secteurs d'activité. Et avec les nombreux outils proposés aux candidats aussi bien qu'aux recruteurs, le site est un allié de choix dans le cadre de votre éventuelle réorientation professionnelle.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS