Veuve Clicquot : 170 ans sous l'eau et toujours en pleine forme

Une bouteille de champagne vraiment pas comme les autres !

Le

Veuve Clicquot n'en finit pas de déchaîner les passions. Une bouteille de ce champagne haut de gamme a été retrouvée paisiblement naufragée au fond de la mer Baltique entre la Suède et la Finlande depuis près de 170 ans !

Veuve Clicquot : 170 ans sous l'eau et toujours en pleine forme
© iStockphoto ©

La plus vieille bouteille jamais retrouvée
Cette bouteille d'exception au voyage insolite et à la vie particulièrement longue a été vendue pour 78 400 dollars à une vente aux enchères en Finlande !

Elle n'était pas seule...
En 2010, c'est près de 162 bouteilles de Champagne de luxe qui ont été repêchées dans les fonds de la mer Baltique. Des études ont révélé que ces champagnes avaient en fait été produits par trois maisons différentes : Veuve-Clicquot, Heidsieck et Juglar.

Parmi ces trésors retrouvés par hasard au fond de la mer Baltique et qui attirent les collectionneurs, d'autres seront mis en vente lors d'enchères et d'autres partiront à destination des musées.

Une conservation hors du commun
Totalement incroyable, le champagne contenu à l'intérieur de ces bouteilles a conservé tous ses arômes et ses saveurs gustatives ! La mer Baltique est finalement un excellent endroit pour conserver ces alcools de luxe : aucune luminosité, température oscillant constamment entre 4 et 6 degrés, pression exercée par la mer, des conditions absolument idéales !
Avec de tels moyens de conservation, les champagnes ont même développé des saveurs totalement exceptionnelles et inédites, comme l'affirme l'œnologue Richard Juhlin.

Une bien belle histoire donc, à vous de voir si vous souhaitez désormais faire de la mer Baltique votre cave à vin !

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS