Top 10 des alcools les plus vendus au monde

Le Jinro largement en tête, la vodka deuxième

Le

Puissant alcool coréen à base de riz, le soju de la marque Jinro est devenu le spiritueux le plus vendu au monde. De quoi conforter la Corée dans sa position de premier consommateur asiatique de boissons alcoolisées.

Top 10 des alcools les plus vendus au monde
© Hemera ©

Selon un rapport établi par Drinks International et Euromonitor, la principale marque de soju du pays, Jinro, a écoulé 61,4 millions de caisse de 9 litres de cette liqueur en 2011 – soit plus du double des ventes de la marque de vodka Smirnoff, qui a vendu 24,7 millions de bouteilles l'année dernière.

Principale concurrente de Jinro, Lotte Liquor, s'est également illustrée en devenant le troisième spiritueux le plus vendu au monde. Décrite comme une version plus sucrée de la vodka, comme un alcool clair et pur, le soju est une liqueur prisée des Coréens, qui la consomment en shots.

1 milliard de bouteilles chaque mois
Cet alcool de riz accompagne dignement les en-cas coréens et les fameux barbecues du pays, bulgogi (viandes marinées au soja et à l'ail) et autres kalbi (viandes marinées à l'échalote).
Selon la marque Jinro, qui détient 58% du marché du soju dans le pays, les Coréens consomment près d'un milliard de ses bouteilles de 360 ml chaque mois.

Dans ce rapport appelé Millionaire's Club – classant les marques de vins et de spiritueux qui ont passé la barre du million de caisses de 9 litres vendues –, Drinks International et Euromonitor ont identifié la vodka Poliakov – groupe La Martiniquaise – et la vodka Cîroc – élaborée à partir de raisin et représentée par la star du hip hop P. Diddy – parmi les nouveaux venus dans ce club fermé.

Selon les experts, la consommation de baiju, une liqueur chinoise, devrait également atteindre des records sous peu.

La Corée du Sud, un marché très prisé
Quelques jours après la sortie du rapport Millionaire's Club, le groupe français Pernod Ricard avait annoncé le rachat des 30% de parts de Pernod Ricard Korea Imperial que détenait HiteJinro, signe que dans le secteur de la liqueur, tous les regards sont braqués sur la Corée du sud.

Les meilleures ventes d’alcool en 2011 (en nombre de caisses de 9 litres) :
1. Jinro (soju) : 61,38 millions
2. Smirnoff (vodka) : 24,7 millions
3. Lotte Liquor (soju) : 23,9 millions
4. Emperador(cognac) : 20,1 millions
5. Bacardi (rhum) : 19,6 millions
6. Tanduay (rhum) : 18,7 millions
7. Pirassununga (cachaça) : 18,6 millions
8. Johnnie Walker (whisky scotch) : 18 millions
9. Officer's Choice (whisky indien) : 16,5 millions
10. McDowell's No, 1 (whisky indien) : 16,1 millions

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé -
A consommer avec modération
 
Découvrez de nombreux conseils pour choisir vos spiritueux  

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS