Et si les plantes entendaient tout ce que vous dites ?

Selon une croyance populaire, les plantes seraient particulièrement sensibles au bruit. Faire écouter de la musique classique à sa plante verte ou lui parler stimulerait sa pousse.

Une étude scientifique très sérieuse tend à prouver que les plantes sont plus sensibles qu’on ne le pense à leur environnement et il n’est pas exclu qu’elles soient sensibles au bruit.

Les plantes seraient sensibles aux bruits ?
Nous avons parfois tendance à sous-estimer les capacités des êtres vivants qui nous entourent, et notamment celles des plantes. Ces derniers temps, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à prendre en compte une véritable notion de communication chez les plantes. Ce mode de communication, très différent de celui des humains, peut se faire par les racines mais aussi par voie aérienne. Les plantes disposent en effet de récepteurs pour les composés organiques des autres plantes. Une nouvelle étude, publiée il y a quelques semaines, va encore plus loin.

Comment réussir son speed dating ?

Concept importé des États-Unis, le speed dating consiste en des rencontres en accéléré entre plusieurs personnes. Quels en sont les principes ? Comment y avoir du succès ? Origines et définiti...Lire la suite

Étude sur les plantes : des résultats étonnants
Une équipe italo-australienne s’est penchée sur le sujet, en explorant les modes de communication possibles des piments avec le fenouil – oui, cela semble incongru. Celui-ci est en effet connu pour émettre de puissants signaux chimiques capables d’inhiber la croissance de ses voisines.

Dans l’expérience scientifique menée, on a placé à côté du piment une boîte noire hermétique où était caché un fenouil. Au bout de quelques jours, la plante a commencé à se comporter anormalement : les pousses se développaient notamment plus vite que d’habitude. Mais, lorsque l’on plaçait une boîte identique qui ne contenait pas de fenouil à côté des plants de piments, rien d’inhabituel ne se passait.

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

Les scientifiques émettent deux hypothèses pour expliquer le comportement des plantes. La première consisterait à dire qu’elles perçoivent les champs magnétiques ultra-faibles, allant jusqu’à détecter des plantes cachées.
Deuxième hypothèse, celle que les scientifiques privilégient, elles seraient capables de percevoir le son. Les capacités auditives des plantes restent donc à prouver, mais la piste est étudiée plus que sérieusement.