Masculin.com  ››  Forme  ››  Sports & Forme  ››  Partir en randonnée

Partir en randonnée

Saison, ravitaillement et eau

Le

Randonneur en randonnéeQue ce soit pour une ballade en famille le temps d'un week-end ou pour une aventure plus audacieuse s'étalant sur plusieurs semaines, la randonnée demande un minimum de préparatifs et d'organisation. Découvrez les conseils pour bien débuter.

La saison : l'automne
Pour bien profiter de la randonnée, la meilleure saison est sans doute l'automne par ses couleurs riches et nuancées mais aussi pour sa température supportable. Vous aurez aussi plus de chance d'apercevoir de petits animaux sauvages au cours de votre marche, en cette saison. Par contre, prévoyez un coupe-vent et un pull, pour ne pas vous laisser surprendre par des écarts de températures.

Le ravitaillement
Au niveau de la nourriture, songez que la marche est une activité physique qui demande un surcroît d'énergie. Sans trop vous charger pour autant avec des emballages superflus, prenez avec-vous des aliments à effets rapides telles que des barres de céréales ou des fruits séchés. Un bon petit-déjeuner équilibré, le matin, et des pauses régulières le long du trajet, vous permettront de profiter agréablement, vous et votre famille, de votre randonnée.

L'élément clef : l'eau
Un point souvent négligé par les apprentis marcheurs mais qui peut vite transformer une simple ballade en cauchemar : la réserve d'eau. Les efforts physiques que vous serez amené à faire nécessiteront de grandes quantités d'eau (plusieurs bouteilles). Ne sous-estimez pas vos besoins en boisson et incitez vos enfants et toute la famille à boire abondamment et régulièrement tout au long du parcours.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS