Cocktails d'été : des tendances « made in USA »

Le

Si le mojito figure toujours en bonne place au moment de siroter un cocktail en été, vous pouvez aussi tenter de nouvelles aventures gustatives. Avec modération bien sûr !

Cocktails d'été : des tendances « made in USA »
© iStockphoto ©

La seule règle d'or pour la préparation d'un cocktail en été est de s'assurer qu'il soit rafraîchissant. On peut donc oublier toutes les liqueurs crémeuses, de type Bailey's, et se concentrer sur les fruits et légumes de saison, avec ou sans bulles.

Redécouvrez le Bloody Mary

Pour transformer le Bloody Mary en cocktail d'été, il faut faire griller des piments jalapenos, des citrons et des tomates pour ajouter une saveur de légumes grillés au breuvage. On peut également opter pour un goût fumé, l'une des grandes tendances actuelles en matière de cocktails, en fumant du gros sel de mer sur une feuille d'aluminium pour givrer le verre.

Autre ingrédient de circonstance, les fruits de saison. Les compotes de fruits frais comme les fraises, les framboises et les mûres ajouteront une touche estivale à vos préparations.

Pastèque et vodka, le grand classique

La pastèque à la vodka, grand classique des pique-niques au pays de l'Oncle Sam, qui consiste à inoculer une forte dose de vodka dans le fruit avant de la placer au congélateur, peut être agrémentée de triple sec et de jus de citron vert frais. On obtient ainsi un cocktail de type cooler (boisson uvale) des plus rafraîchissants.

Les agrumes réveillent les papilles et peuvent s'intégrer sans modération, au gré de vos envies. En plus des citrons et des citrons verts, on peut se tourner vers le pamplemousse, le kumquat, l'orange sanguine, le yuzu japonais ou le citron Meyer, un hybride chinois plus sucré que le citron classique.

Des cocktails aux légumes

Pour ajouter un peu de fraîcheur à un cocktail, il ne faut pas oublier les légumes. Quelques tranches de concombre peuvent rehausser un cocktail à base de gin, de tonic (de type Schweppes) et de citron vert.
On peut également se laisser tenter par un cocktail sucré-salé à base de Lillet blanc, de jus d'orange, de feuilles de basilic frais, de tonic et de concombre, pour la décoration.

Pensez aux bulles !

La menthe est un autre ingrédient incontournable en été : elle entre dans la préparation du mojito – on ne pouvait pas y échapper ! – et du mint julep (très prisé dans le sud des Etats-Unis), mais peut également se marier avec de la pastèque dans un Margarita, ou avec de la cerise dans un cocktail plein de bulles.

Au rayon bulles, signalons que les différents types de boissons gazeuses apportent un peu de peps aux cocktails estivaux, qu'il s'agisse d'eau tonique, de soda, de mousseux ou de champagne.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS