5 conseils pour être plus performant en course à pied

Comment faire des progrès pour garder la forme ?

Le

Faire du jogging, c’est facile et ça ne coute pas cher. Une bonne paire de baskets, une tenue de sport et vous êtes paré ! Mais comment courir efficacement et progresser en course à pied ?

5 conseils pour être plus performant en course à pied
© iStockphoto ©

Même si la course est un sport relativement simple à pratiquer, nécessitant surtout une bonne paire de chaussures, voici quelques conseils glanés sur le blog spécialisé FitSugar pour vraiment progresser.

1- Adopter un rythme régulier

Les Jeux Olympiques auront sûrement donné envie à bon nombre de coureurs du dimanche de se remettre à la course, mais une des clés du succès reste la régularité des entraînements afin de progresser en douceur. Une bonne manière pour y arriver est de s'inscrire à une course et d'élaborer un programme d'entraînement adapté.

2- Adopter la bonne position

Même si on retrouve rapidement son rythme, le fait de courir dans une mauvaise position, lorsque le corps n'est pas bien aligné, entraîne une perte d'énergie et un plus grand risque de blessures. Il est conseillé de garder un bon alignement du corps, que les épaules soient bien détendues, et d'engager sa ceinture abdominale.

3- Choisir les bonnes chaussures

L'important est d'investir dans une bonne paire de chaussures « pouvant faire la différence, permettre de se sentir plus léger et aussi d'éviter les blessures », explique FitSugar.

4- Avoir une bonne alimentation

Quelques heures avant de courir, il est conseillé de manger un petit encas contenant des glucides et des protéines pour faire le plein d'énergie. Sinon, on peut aussi consommer des glucides facilement assimilables comme un morceau de pain blanc juste avant de se lancer dans la course.

5- Courir sur différents revêtements

Pour progresser en course à pied, il est important de varier les surfaces sur lesquelles on s'entraîne : sur le sable, sur piste, sur le dur mais aussi sur tapis de course. Le fait de courir en extérieur permet de renforcer ses muscles, d'accroître sa vitesse de course et son endurance. Il faut aussi incorporer du fractionné dans son entraînement et ne pas hésiter à gravir des côtes.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS