McDonald’s à la conquête de la Sibérie

La guerre des chaines de fast-food est déclarée en Russie !

Le

Alors que KFC et Subway se partageaient les parts de marché en Russie, l'enseigne McDonald's prévoit d'ouvrir dix établissements en Sibérie.

McDonald’s à la conquête de la Sibérie
© AFP PHOTO / ALEXANDER NEMENOV ©

« Nous sommes en 2012 après Jésus-Christ ; toute la planète est occupée par McDonald's... Toute ? Non ! Car une région peuplée d'irréductibles Russes résiste encore et toujours à l'envahisseur. » Enfin, ça, c’était avant. La Sibérie va en effet accueillir une dizaine de nouveaux restaurants McDonald’s...

Un investissement de 3 million d’euros

Selon le site anglophone The Voice of Russia, la plus grande chaîne de fast-food au monde serait sur le point d'ouvrir son premier restaurant dans la première métropole de Sibérie Centrale, Krasnoïarsk, pour un investissement de 130 millions de roubles (3,2 millions d'euros). Le restaurant disposera d'un service Mc Drive, d'une aire de jeu séparée pour les enfants ainsi que d'une salle de réception.

Subway et KFC face à la concurrence

L'arrivée de Ronald en Sibérie pourrait bien changer la donne des deux grandes chaînes de fast-food qui règnent actuellement en maître sur cette région russe, à savoir Subway et KFC.

KFC a récemment annoncé qu'il prévoyait d'ouvrir 300 nouvelles adresses en Russie d'ici 2015. La chaîne spécialiste du poulet grillé doublerait ainsi sa présence dans le pays, en construisant 30 à 40 restaurants par an.

Déjà plus de 300 McDo en Russie

Des chiffres cités par The Voice of Russia montrent qu'il y aurait actuellement 324 restaurants McDonald's en Russie occidentale, région ne comprenant pas la Sibérie. McDonald's pense aussi s'implanter dans d'autres villes sibériennes, parmi lesquelles Novossibirsk, Barnaoul, Tomsk et Novokouznetsk.

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS