Le développé Pallof : l’exercice idéal pour muscler ses abdos ?

Un mouvement original pour travailler ses abdominaux

Le

Vous voulez faire ressortir vos tablettes de chocolat et exhiber des abdos en béton. Pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions, il faut vous entraîner. Et dans ce cadre, la méthode développée par John Pallof est peut-être votre meilleure alliée.

Le développé Pallof : l’exercice idéal pour muscler ses abdos ?
© Getty Images ©

Quel est l'exercice idéal pour avoir des abdominaux solides ? Quel est le meilleur exercice pour faire ressortir ses abdos ? D'un point de vue purement esthétique, notre expert fitness David Costa vous répondra que votre meilleur allié est l'alimentation. Et oui, il n'existe pas d'exercice miracle pour avoir de magnifiques abdos!

A présent, abordons la question sous un angle fonctionnel. Là, il sera naturellement question de travail de gainage statique ou dynamique. Sur ce dernier point, notre expert fitness David Costa, toujours à la pointe de l'entrainement, va vous présenter une nouveauté. Un mouvement original pour travailler vos abdominaux dans leur ensemble (superficiel et profond) : le développé Pallof, invention du physiothérapeute John Pallof.

Quels sont les avantages de cet exercice ?

Ce nouveau mouvement, qui pourrait vous faire poser beaucoup de questions lorsque vous le ferez dans une salle de sport, présente des points très intéressants :
- il permet de renforcer la posture par son exécution dans une position naturelle ;
- il préserve les courbures naturelles du corps sans les accentuer* comme cela est possible avec le classique relevé de buste ou crunch.
- il fait travailler votre stabilité et le gainage abdominal mais également la stabilité de tout votre corps puisque cuisses, fessiers, musculature profonde du dos et fixateurs d'omoplates sont mobilisés ;
- il fait travailler vos abdos (grand droit, petit et grand oblique, transverse) et muscles spinaux en toute sécurité, sans flexions de colonne ou rotations ;
- il permet de réduire des problèmes de douleurs lombaires grâce au renforcement des abdominaux ;
- il offre une alternative intéressante aux traditionnels exercices de crunchs.

* Cette accentuation des courbures a été décrié par Bernadette de Gasquet dans son ouvrage « Abdominaux, arrêtez le massacre » publié en 2004, où elle dénonce les conséquences négatives (viscères qui ressortent et dommages aux cervicales et lombaires) que peut avoir l'abus de flexions de la colonne vertébrale avec les crunchs. Attention, il n'est pas pour autant question de stopper les relevés de bustes, simplement de contrôler l'amplitude du mouvement afin de ne pas aller plus loin que ce que votre corps vous permet, de contrôler la vitesse d'exécution afin de réduire les tensions parasites, de maintenir son transverse contracter afin de préserver ses viscères et de relâcher sa nuque!

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
  • Les abdos, à quoi ça sert ?

    Les abdos, à quoi ça sert ?
    Abdos, tablettes de chocolat... Quel que soit le nom que vous leur donnez, vos abdominaux ont un...
    Le 16/01/2014
  • Comment faire ressortir ses abdos ?

    Comment faire ressortir ses abdos ?
    Muscler ses abdominaux, c’est bien. Mais si vous n’avez pas le ventre plat qui va avec, ça ne...
    Le 28/02/2013
  • Objectif abdos !

    Objectif abdos !
    Les abdominaux sont sans doute les muscles les plus populaires mais aussi les plus « difficiles »...
    Le 27/09/2010
VOS REACTIONS