Occuper ses enfants pendant les vacances

Les activités à ne pas manquer

Le
© Michel Touraine (RF) - 2008 - Jupiterimages
© Thinkstock llc - 2008 - Jupiterimages
©
Par

C'est l'été et déjà une odeur de vacances vous chatouille le nez... Oui mais que faire avec vos  enfants durant ces deux longs mois d’été ? Masculin.com vous donne quelques pistes pour occuper vos enfants en famille, seul, ou tout simplement sans vous !

Occuper ses enfants pendant les vacances

Si vous partez en vacances en famille et que le soleil est au rendez-vous : c'est gagné ! Plage, piscine, balades en vélo ou à pied, vous n'avez que l'embarras du choix. Oui mais voilà, le beau temps se fait malheureusement rare et vous l'avez sans doute remarqué : c'est toujours pendant vos 3 semaines de congés qu'il fait le plus mauvais... Il faut alors trouver un moyen d'occuper les enfants en intérieur ! Une mission pas toujours facile, surtout pour les papas solo. Si vous craignez de décevoir vos chères têtes blondes ou que vous rêvez de les entendre dire : « Les vacances chez papa, c’est le pied ! », voici quelques idées qui feront mouche...

Des sorties ludiques

  • Idée n°1 : le cinéma
    Idéal pour divertir vos chérubins les jours de pluie, le cinéma propose aujourd'hui de nombreux films pour enfant. A la fin de la séance, prenez le temps de discuter du film avec eux. Proposez leur aussi de raconter l’histoire par écrit (ou sous forme de dessin) et, pourquoi pas, de l’envoyer à maman…
  • Idée n°2 : les musées
    Occuper ses enfants pendant les vacancesIls ont la réputation d'être terriblement ennuyeux mais de plus en plus de musées prennent le parti de l'interactivité pour le bonheur des plus petits. Le must : les musées d’Histoire naturelle où sont exposées des dizaines de créatures vivantes ou disparues, comme les très fameux dinosaures. Si vous habitez à Paris, misez sur la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette. Avec son espace entièrement dédié aux enfants, elle reste un lieu incontournable pour les petits curieux. Pensez aussi aux musées spécialisés en égyptologie, antiquités ou art primitif. Vos enfants devraient adorer leur côté exotique. Et n'oubliez pas, toutes les grandes villes ont un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, un musée, un zoo ou encore, un aquarium ! A vous de bien cibler le lieu selon l'âge et les goûts de votre enfant.
  • Idée n°3 : les activités manuelles
    Du papier, de la colle et des ciseaux et c'est parti pour une après-midi créative. Si vous n'avez pas d'idées, les sites Têteàmodeler.com et Jedessine.com vous donnent toutes les astuces pour faire des réalisations pratiques et amusantes avec vos enfants.

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS