Un vélo en carton pour pédaler écolo !

Et en plus, il coûte moins de 10 euros !

Le

Avis aux adeptes du développement durable, le designer israélien Izhar Gafni a récemment mis au point un vélo à la fois écologique et bon marché qui pourrait bien faire l’unanimité !

Un vélo en carton pour pédaler écolo !
DR ©

L’Alfa : alien en carton sur le marché des vélos

Le petit bébé de Gafni surprend tant par son poids – seulement 9 kg – que par sa solidité. En effet, malgré le matériau de base de l’Alfa a priori fragile, son vélo en carton est conçu pour résister à l’eau et à l’humidité ainsi que pour résister à un poids de 200 kg. Gafni compare son œuvre à un origami en expliquant l’augmentation croissante des forces au fur et à mesure du pliage du papier, ou, dans le cas présent, du carton.

Robuste et commode grâce à son ingénieux système de pédalier à courroie, ce vélo nouvelle génération est un bon investissement étant donné son prix de fabrication : de 7 à 9 euros pour le format adulte et environ 4 euros pour le modèle enfant.

Le processus de réalisation de l’Alfa

Si le projet paraissait absolument farfelu et irréalisable, Gafni a finalement réussi à convaincre plusieurs ingénieurs de travailler sur ce vélo recyclable. Il a fallu au total deux années entières afin de maîtriser parfaitement le matériau de l’Alfa, de comprendre et de composer avec toutes les potentialités du carton tandis que la troisième année a été consacrée à l’élaboration du design du vélo. Aujourd’hui, Gafni tente de lever des fonds pour faire passer l’Alfa à la phase de production.

Notons néanmoins que le concept avait déjà été inventé par un étudiant britannique, mais contrairement à l’Alfa, la durée de vie de son vélo était de seulement six mois.



A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS