Pourquoi construire une maison en bois ?

Les avantages d’une tendance aussi écologique qu’économique

Le

Alors que l’on annonce un marché immobilier en crise un peu partout, les effets ne se font pas toujours sentir au niveau des prix. La maison en bois présente justement l’avantage d’offrir une construction meilleur marché. Et ce n’est pas sa seule qualité.

Pourquoi construire une maison en bois ?
DR ©

Maison en paille, maison à construire soi-même... Les alternatives à la maison « traditionnelle », que l’on fait construire par des professionnels de l’immobilier sont nombreuses. Et toutes ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients. Parmi ces tendances actuelles, la maison en bois essaie de creuser son trou petit à petit.

1 maison sur 10 est construite en bois

Certains chiffres sont particulièrement évocateurs. Ainsi, on recense aujourd’hui près de 2500 entreprises dans ce secteur, employant près de 32000 salariés, pour un chiffre d’affaire total de 3,9 milliards d’euros HT ! En 2011, 138 846 maisons individuelles ont précisément été mises en chantier, parmi lesquelles 15 6585 sont des constructions en bois. Soit 11%, plus d’une maison sur 10 ! Mais alors, pourquoi cet engouement ? Quels sont les avantages de la maison en bois ?

Ecologie, économique et esthétique

Le premier avantage de la maison en bois est une évidence : il s’agit d’une construction écologique. Après tout, le bois est un élément renouvelable… et qui se renouvelle lui-même pour peu que l’homme lui laisse le temps d’évoluer.

L’utilisation du bois pour construire sa maison permet non seulement de régénérer les forêts – en utilisant du bois issu d’arbres arrivés à maturité – mais participe aussi à la réduction des émissions de CO2.
Ecologique, la maison en bois est aussi économique : le processus de construction d’une telle maison étant plus rapide – 4 à 5 mois – et nécessitant moins d’intervenants, le prix est logiquement inférieur à celui d’une maison classique.

Par ailleurs, il faut reconnaître que de gros efforts ont été faits sur l’esthétique de ces constructions. Aujourd’hui, il existe de très nombreux modèles de maisons en bois. On est donc bien loin du chalet alpin.

Halte aux idées reçues !

Enfin, les maisons en bois ont longtemps souffert d’idées reçues pas du tout justifiées. Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les maisons en bois vieillissent très bien.  Durables, elles résistent parfaitement à l’humidité, la chaleur et au vent. Aucune inquiétude à avoir non plus en ce qui concerne les incendies, puisqu’une maison en bois ne brûle pas plus vite qu’une maison traditionnelle en cas de sinistre.

Dernier détail qu’il peut être utile de rappeler : la construction d’une maison en bois peut vous permettre de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture de chauffage – même si l’installation d’un isolant supplémentaire peut s’avérer plus cher à l’achat.

Vous l’aurez compris, tous les voyants sont au vert pour la maison en bois aujourd’hui. Pratique, écologique, esthétique et confortable, elle dispose de nombreux atouts par rapport à une maison classique. Voici donc une alternative à ne pas négliger au moment de concrétiser un projet immobilier.

La maison en bois sera à l'honneur du salon Résidence et Bois, du 12 au 14 octobre 2012, à Lyon Eurexpo. Plus d'informations sur le site du salon

 

Découvrir plus de photos de maisons en bois

Découvrez la Galerie Photo

A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS