Exercez-vous un métier de psychopathe ?

Top 10 des professions susceptibles d’abriter des psychopathes

Le

Le livre The Wisdom of Psychopaths de Kevin Dutton se penche sur les professions les plus enclines à abriter ou non des psychopathes...

Exercez-vous un métier de psychopathe ?
© iStockphoto ©

Quand on pense « psychopathe », on imagine souvent un type comme Dexter qui ne payerait pas de mine, mais pourrait tout à coup nous décocher un grand sourire en sortant un couteau trop aiguisé. Pourtant, Kevin Dutton nous explique que les psychopathes ne sont pas forcément des tueurs en série ou des spécimens si rares... Mais alors, où se cachent-ils et peut-on les détecter ?

Des professions à « haut risque »

Au sens médical, le terme de psychopathe s'emploie pour qualifier les humains les plus impulsifs et égocentriques, qui sont souvent charmeurs et manipulateurs et, point important, dénués de la moindre empathie, voire parfois du sentiment de peur ! Inutile donc de vous alarmer si votre cousin Fred lèche son couteau après le fromage ou si votre conjointe lit trop de policiers à votre goût.

En revanche, les psychopathes peuvent-ils se trouver n'importe où ? Kevin Dutton vous informe des métiers les plus « risqués » à ce sujet, ceux qui regroupent les plus forts taux de psychopathes selon ses études :

1- chef d'entreprise
2- avocat(e)
3- star, figure médiatique
4- vendeur(se)
5- chirurgien(ne)
6- journaliste
7- policier(e)
8- membre du clergé
9- chef cuistot
10- fonctionnaire

On constate donc que les professions susceptibles d'abriter le plus de psychopathes sont liées aux postes qui offrent du pouvoir sur d'autres personnes ou, tout du moins, qui peuvent faire appel à des qualités de manipulation, de sang-froid et d'absence d'émotions pour juger au mieux des décisions à prendre.

Et les plus sages ?

Inversement, Kevin Dutton nous apprend que les 10 professions les moins « prisées » par les psychopathes sont généralement liées à l'empathie, au soin de l'autre et aux relations sociales développées.
Voici le top 10 des métiers les moins risqués en la matière :

1- aide à domicile
2- infirmier(e)
3- thérapeute
4- artisan
5- esthéticien(ne) ou styliste
6- employé(e) d'une ONG
7- enseignant(e)
8- artiste
9- médecin
10- comptable

Ainsi, les métiers mêlant sentiments et altruisme et qui rejettent l'irresponsabilité, l'impulsivité, la froideur ou la manipulation sont censément moins propices à abriter des psychopathes.

Toutefois, si votre comptable parle de vous scier les doigts de pied, peut-être devriez-vous tout de même vous méfier !

A LIRE AUSSI ...
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS