La capoeira

Ce sport d'origine brésilienne, mélange de danse, de combat et d'art martial fait un véritable malheur en France.
20 novembre 2006 -

entre danse et combat

Ce sport d’origine brésilienne, mélange de danse, de combat et d’art martial fait un véritable malheur en France. Découverte.

L’origine de la Capoeira remonte au début du siècle dernier, sa rythmique et ses techniques de feintes sont empruntées aux peuples africains d'Angola. Les esclaves des plantations brésiliennes l’ont inventé en réaction aux durs traitements de leurs maîtres et de la violence latente des campements.
Comme la possession d'armes et les entraînements martiaux étaient interdits, les esclaves se sont inspirés de leurs danses africaines traditionnelles pour développer ce style de combat.

Capoeira sur la plage

Toute l'âme du Brésil

Cet art martial déguisé en danse contient toute l’âme du Brésil.
Il développe la force, l'agilité, la discipline et l'expression corporelle. Le jeu athlétique fait appel à la souplesse et à la maîtrise du corps. Les participants doivent rivaliser d'adresse et d'élégance. La Capoeira est caractérisée par sa "Roda" : l'ensemble des capoeiristes participant au jeu forme une ronde. Tous ont un rôle à tenir, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur du cercle :

Si la question qui revient le plus souvent est : "Comment avoir des abdos durs et fermes ?", Alors nous pouvons vous donner une réponse : les 5 meilleurs exercices pour des abdos en béton ! Ces exerc...Lire la suite

Capoeira, combat
à l'intérieur, deux capoeiristes jouent. Ils sont le centre du spectacle de la Roda.

+ à l'extérieur, les musiciens ouvrent et rythment le jeu. Les autres regardent les joueurs au centre de la Roda, et les encouragent en frappant des mains et en chantant.

Le rythme monte crescendo à mesure que la motivation des participants s’enhardie !

Une école du respectCapoeira, démo 2

L'entrée et la sortie des capoeristes sont soumises à des règles. Chaque fois qu'il sort ou qu'il rentre du cercle, le capoeiriste doit faire ce que l'on appelle « le respect ». Celui qui entre s'interpose entre les deux joueurs présents et fait face à celui avec lequel il veut jouer. L'autre se retire. Le nouveau venu attend la décision de son adversaire de commencer le jeu. Des grades sont décernés en fonction de l’expérience et de la maîtrise des participants. Devenir Maître demande de nombreuses années, outre la maîtrise du jeu, le maître connaît parfaitement les chants, les rythmes, et joue de tous les instruments !

Abonnez vous à notre Newsletter gratuite

Abonnez vous à notre newsletter pour recevoir 2 fois par semaine les nouveaux articles de Masculin.com. Vos données ne sont ni vendues, ni partagées avec des tiers.

© DAC