C’est parti pour les vendanges 2008 !

Du raisin au vin

Le
© Sheriff of Nothing - FlickR - Créative Commons - © Goodshoot - 2008 - Jupiterimages ©
Par

Après la rentrée, l'automne va pointer le bout de son nez : c'est le temps des vendanges qui s'annonce. Comment se déroulent-elles ? Quelles sont les techniques ? Masculin.com vous dit tout sur cette étape décisive dans la production des vins.

C'est parti pour les vendanges 2008!

Le vin fait partie du patrimoine français et représente même un sérieux atout économique pour certaines régions. Si beaucoup en apprécient la dégustation, peu savent comment se déroulent vraiment les vendanges.

Vendanges, Techniques traditionnellesTechniques modernes... ou traditionnelles
Les vendanges sont une étape délicate, un des temps forts dans le métier de la vigne. Dès septembre, si le soleil a été très clément, elles peuvent commencer. Le bon moment, c'est quand le raisin est mûr, sa peau souple, et sa concentration en sucre à son maximum.

La majorité des vignerons, dans un souci de rentabilité, ont opté pour la machine à vendanger. Elle permet de secouer doucement chaque pied de vigne et de récupérer ainsi les grains mûrs, qui se détachent tous seuls. Très efficace et rapide, cette technique permet d'alléger considérablement en temps et en effort le travail de récolte.

Mais le ramassage à la main a encore de beaux jours devant lui. Son avantage : trier les grappes et améliorer ainsi la qualité du vin. Cette technique traditionnelle concerne certains cépages délicats ou les grandes appellations. Cep par cep, les ramasseurs, des saisonniers pour la plupart, cueillent les précieux grains de raisin, courbés toute la journée. Les rangées se succèdent, sous le soleil et la chaleur des derniers jours de beau temps avant l'hiver. Un véritable travail de fourmi !

 
A LIRE AUSSI ...
SELECTION SHOPPING
SUR LES MÊMES THÈMES
VOS REACTIONS